Quel est le lien entre Jane Paquin et Paco Rabanne ?  Une plaque incrustée comme à Hollywood dans le trottoir de l’avenue Montaigne, devant la vitrine de Paco Rabanne rappelle de souvenir d’une des première « grande maison » de couture.

Ce n’était pas la Saint-Médard, mais mon Dieu qu’il a plu ! et c’est encapuchonnées que nous avons abordé l’Avenue Montaigne et ses grands couturiers, le Plaza-Athénée, et le théâtre des Champs-Elysées, représentants de l’Art Deco et porteurs de noms célèbres :

C’est au Plaza-Athénée que fut arrêtée Mata-Hari, maintenant ce sont des hommes d’affaires et les « people » qui se font accompagner sous un parapluie par les chasseurs de l’hôtel.

Alexandre Astruc est à l’origine du Théâtre des Champs-Elysées qui garde le souvenir de Joséphine Baker et de la première du « Sacre du Printemps ».

Le Rond-point à la mi-temps des Champs-Elysées est marqué de la belle grille de ARTCURIAL ancien hôtel Dassault et de la nouvelle fontaine qui laisse perplexe.

Heureusement les fontainiers traditionnels sont à l’ouvrage et les belles fontaines ornements des jardins qui descendent jusqu’au Tuileries retrouvent une à une leurs tritons et leurs belles nudités.

La figure emblématique du théâtre du Rond-point, ancien Palais des Glaces, ancien

« Renaud/Barrault » fait toujours salle comble, et le marché aux timbres, de l’autre côté est devenu une institution.

De part et d’autre, des jardins ombragés et fleuris descendent jusqu’à la Concorde et sont sans doute méconnus : c’est pourtant des jardins des ambassadeurs que l’on aperçoit la célèbre « grille du coq » farouchement gardée. Créés par Marie de Médicis, ils furent au fil du temps réaménagés pour la construction du grand Palais et Petit Palais, réaménagés par l’architecte Hittorf.

On y retrouve toujours des lieux de restaurations prestigieux comme le pavillon Ledoyen ou l’Espace Cardin mais aussi des chalets plus populaires et bien sûr le théâtre de marionnettes.

Notre époque aura enrichi le décor de la dernière œuvre de Jeff Koon qui nous a offert un monumental bouquet de tulipes qui vient de trouver sa place entre les arbres

Une autre surprise derrière le Palais de la Découverte que le bel ensemble de la Place du Canada planté d’érables comme il se doit et où par temps plus calme on peut s’attarder devant « le songe du poète » et les grottes romantiques trop glissantes par temps de pluie.

Raymond Jian