A Montparnasse, le « jardin du souvenir » reste très parisien, en témoignent les tickets de métro froissés, parsemant les pierres tombales au milieu des petits cailloux laissés par les visiteurs.
Ici nous sommes au milieu de noms qui nous sont familiers car nous les avons rencontrés dans nos quotidiens ou nos écrans : à commencer par Sartre et Simone de Beauvoir, Serge Gainsbourg ou Philippe Noiret.
Le carré juif est important et nous ramène aux heures importantes de notre histoire qu’elle soit politique ou artistique : la famille Veil n’est pas loin de Chaïm Soutine.
Impossible de citer tous les acteurs de cinéma ou de théâtre mais saluons la tombe de Henri Langlois qui a tant œuvré pour garder leur souvenir.
Les éditeurs Hachette, Littré et Flammarion veillent sur leurs écrivains et le double monument de Charles Baudelaire traduit peut-être son rejet de supporter son beau-père dans l’éternité.
La sculpture multicolore de Niki de Saint-Phalle se détache de la grisaille des pierres pourtant cernée par César et Brancusi.
Maryse Bastié et son avion, Pigeon et sa lampe, Wolinski et ses caricatures, sans oublier notre Président Jacques Chirac et les nombreux journalistes qui ont fait notre quotidien durant plusieurs années.
Espace vert, planté de très beaux arbres à préserver dans ce quartier animé, espérons qu’il gardera longtemps le souvenir de ceux qui selon l’heureuse formule de notre guide « ont fait de leur vie, un destin »

Album photos ICI

Raymond Jian