Si tout le monde ne connait pas le peintre finlandais Edelfelt, tout le monde connait le fameux portrait de Louis Pasteur dans son laboratoire, le regard sur ses éprouvettes.

Ce n’est que l’une des surprises de cette exposition qui se tient actuellement au Petit Palais et qui connait un véritable succès.

L’homme à la moustache blonde, aux costumes élégants, fut à fois vrai parisien et très attaché à sa Finlande natale :

Beaucoup de portraits gracieux et expressifs de sa famille et de ses amis parisiens dont Pasteur et ses proches, jardin du Luxembourg mais l’essentiel est en Finlande.

Quelques représentations d’histoire nous rappellent le rattachement de la Finlande à la Russie, lien qui se fait encore sentir dans la représentation d’une vie pauvre et dure : Traits burinés, tristesse d’un regard d’enfant, scènes de la vie paysanne.

Pays de lacs et de forêts, c’est aussi un pays de marins et les plus belles représentations sont celles de ce quotidien, parfois tragique, plus joyeux pour des enfants jouant sur la plage, inégalable dans ces reflets dans l’eau d’un ciel changeant dans l’orage ou le soleil couchant.

 

 

Raymond Jian