Salut à toutes et à tous,

La saison 2023/2024 est terminée, vive la prochaine 2024/2025 , qui nous le savons bien sera la meilleure.

Nous nous réunirons à nouveau le :

          –  mercredi 9 octobre 2024     à 10:00 h    salle de l’AVF.

Compte tenu des trois mois qui nous séparent de ce rendez-vous, nous avons décidé de lire deux livres :

————————————————————————————————————————————————

       1  Toute la lumière que nous ne pouvons voir      Anthony Doerr

600 pages   Albin Michel (29/04/2015)    4.08/5   2133 notes

Phénomène d’édition aux États-Unis, salué par l’ensemble de la presse comme le meilleur roman de l’année, le livre d’Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d’œuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l’existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.
En entrecroisant avec une maîtrise éblouissante le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d’une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque d’une beauté envoûtante. Bien plus qu’un roman sur la guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde.

Prix Pulitzer – Fiction – 2015

—————————————————————————————————————————————————————-

         – Le silence      Dennis  Lehane

480 pages Gallmeister (04/04/2024)     4.19/5 1352 notes

En cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble.
D’autant que la récente politique de déségrégation mise en oeuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare. Dans sa recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, si dévastatrice soit-elle.
Grand roman américain, Le Silence met à nu le coeur sombre d’un pays en plein désarroi à travers le portrait d’une mère au coeur brisé.

prix de la Littérature Policière – Grand Prix – Etrangère – 2023

———————————————————————————————————————————————————-

Voilà, un menu de 1080 pages à lire ici et là selon votre appétit, mais toujours avec le plus grand plaisir.

Je vous souhaite un très bel été plein de soleil, de découvertes, et surtout de joie.

Jean François Kerdraon