Formation aux gestes qui sauvent

Vendredi 22 mars, deux intervenantes de la Croix Rouge sont venues dans les locaux de l’AVF délivrer une première formation aux gestes qui sauvent.

Avec les organisateurs, elles attendent les stagiaires à qui elles vont dérouler un programme très complet.

D’autres formations vont suivre, dont une formation PSC1, permettant d’obtenir le diplôme officiel..

Conférence sur les mégalithes – Histoire et légendes.

Le 21 janvier 2024, Christine TOULEMONDE nous a parlé de la civilisation néolithique qui est à l’origine des mégalithes.

Elle a expliqué comment ces monuments ont été érigés, quelles étaient leurs fonctions en faisant la part des faits avérés et des hypothèses les plus communément admises à ce sujet.

Elle a enfin parlé de quelques menhirs et dolmens les plus remarquables de notre région et terminé en abordant les superstitions, croyances et légendes liées à ces monuments.

Les 65 personnes présentes se sont toutes déclarées très intéressées par la présentation réalisée.

Galette des rois

Dimanche 14 janvier, nous étions 130 pour déguster la traditionnelle galette des rois offerte par l’AVF, en buvant un verre et en échangeant entre nous.

L’occasion aussi pour le Conseil d’Administration de présenter ses voeux à l’ensemble des adhérents.

Conférence « Les bienfaits du sport sur la santé des séniors »

Mercredi 22 novembre, le Dr Véronique MEYER et des intervenants de la Fédération de la Retraite Sportive sont venus présenter l’intérêt pour les séniors (50 ans et plus) de continuer à pratiquer une activité physique et à cultiver un lien social.

Les personnes présentes ont pu tester quelques activités comme Activ’mémoire, Disc-golf, Marche Nordique.

L’exposé du Dr Meyer nous conforte dans le bien-fondé de notre action à l’AVF. Les activités proposées permettent de lutter contre l’isolement et proposent des activités adaptées, qu’elles soient physiques ou plus intellectuelles.

Beaujolais nouveau

Le 16 novembre 2023, troisième jeudi du mois, l’AVF a sacrifié à la tradition et a convié ses adhérents à venir goûter le beaujolais nouveau. La boisson était accompagnée d’un assortiment d’excellentes charcuteries et de fromage.
Nous avons malheureusement dû limiter le nombre de participants à 40, la jauge de la salle que nous avons pu obtenir. Les 40 étaient présents.

Accueil des nouveaux adhérents

Mardi 7 novembre, le service Archives et Patrimoine de la ville d’Auray a reporté la visite de la ville qui était prévue. Nous avons cependant maintenu le pot d’accueil qui devait clôturer la journée. Il a été l’occasion pour les nouveaux adhérents qui ont répondu présent de rencontrer les membres du Conseil d’Administration et d’exprimer leurs attentes en dégustant quelques boissons et réductions sucrées.

Réunion des bénévoles et de l’équipe d’accueil

Le 18 avril 2023, après une réunion studieuse, la rencontre s’est poursuivie dans une ambiance plus conviviale, autour d’un buffet copieux.