Alors pas de gros coup de cœurs comme le mois dernier mais 5 livres :
– « Ritournelle de la faim » de J.M.G. Le Clézio : agacée par la quatrième de couverture qui ne résume pas le livre et induit en erreur, j’ai réussi à plonger quand même dans l’histoire d’une jeune fille parisienne au moment de la seconde guerre mondiale (et un peu avant à vrai dire). Livre un peu rapide à mon goût, sa vie est balayée mais l’écriture de Le Clézio est appréciable et la complexité des personnages intéressante.
– « La dernière nuit du Raïs » de Yasmina Khadra : assez déçue par ce livre court qui retrace les dernières heures de Kadhafi. C’est de la fiction, ni à charge ni à décharge, je ne vois pas l’intérêt. Qui sait ce qu’il a dit et fait durant ces quelques heures… Un peu d’éléments biographiques mais trop peu.
– « Le testament français » d’AndreÏ Makine : j’ai mis 100 pages à entrer dans le livre !!!! 100 pages à me demander où l’auteur voulait nous emmener. Laborieux mais par la suite on retrouve l’écriture de Makine assez mélancolique et pleine de métaphores. Il est ici question de l’âme russe et de l’âme française et de leur mélange au travers de l’histoire de la grand-mère de l’auteur mais aussi de son histoire à lui.
– « Idiss » de Robert Badinter : Idiss est la grand-mère de Robert Badinter émigrée russe installée à Paris dans les années 20. Histoire de la diaspora juive du début du siècle au travers de celle d’Idiss. Assez émouvant.
– « La scribe » d’Antonio Garrido. Gros pavé qui se déroule au Moyen-Age à l’époque du Charlemagne. Pour moi 600 pages de dépaysement garanti. Roman historique, un peu d’enquête policière …
Et voilà, suite au prochain épisode…