Mardi 19 mars nous étions 18 gourmandes à visiter le laboratoire de la chocolaterie Nicolas à Plachy-Buyon.

La chocolaterie regroupe un laboratoire de fabrication et une boutique qui sont situés dans la charmante

commune de Plachy-Buyon, nichée à proximité d’Amiens, au coeur du paisible Hameau de Buyon depuis 2009.

L’accueil fut chaleureux et sympathique, commencé parun chocolat chaud maison préparé et servi par Nicolas et son épouse Anne-Sophie pleine d’humour. Un duo de choc !

Nicolas nous a parlé avec passion de son métier qu’il pratique depuis 34 ans. Il travaille des grands crus de cacao, utilise des matières nobles et de grande qualité. Il fait lui même sa pate d’amandes, ses pralinés, ganaches et fruits confits.

Un diaporama d’une plantation de cacao au brésil nous a présenté les différentes étapes de la récolte du cacao (cueillette des cabosses jusqu’à la torréfaction des fèves de cacao), suivi par une dégustation de diverses friandises. ( macaron , tuile chocolat noir et amandes,  le Rubis Amiénois et  Douceurs des Hortillons, un délice !!!!)

Ensuite Nicolas a réalisé sous nos yeux pétillants de joie de belles cocottes en chocolats, sujets parmi d’autres réalisés dans son laboratoire pour les fêtes de Pâques.
La visite s’est terminée à la boutique jouxtant le laboratoire et nous sommes toutes reparties avec des paquets.