Durant le confinement vous pouvez joindre notre présidente le Vendredi de 10h à 12h au numéro suivant 06 21 80 30 46

BIENVENUE SUR LE SITE AVF AMIENS

BIENVENUE AUX NOUVEAUX AMIÉNOIS
Vous arrivez dans notre ville et vous ne connaissez personne .
Nous savons qu’il est parfois difficile de s’intégrer dans un nouvel environnement .
VENEZ NOUS REJOINDRE
Le but de notre équipe de bénévoles est non seulement de vous accueillir,
de vous aider à découvrir Amiens et sa région ,
mais également de favoriser la création de nouvelles relations dans une ambiance conviviale.
Nos groupes d’animation vous offrent des occasions de rencontres et de découvertes :
animations variées en journée , soirée et week-end.

Durant le confinement vous pouvez joindre notre présidente le Vendredi de 10h à 12h au numéro suivant 0621803046
NOUS VOUS RECEVRONS AVEC GRAND PLAISIR ,
A L’ÉCOUTE DE VOS BESOINS .
PERMANENCE
VENDREDI DE 10H A 12H
( sauf vacances scolaires )
Espace Dewailly  » Bureau Voiture  » ( Rez de chaussée haut )
3, Place  Louis Dewailly 80000 AMIENS
f

LA MARCHE DU LUNDI

En ce premier Lundi de Mars, soleil et ciel bleu ont encouragé bon nombre de nos infatigables marcheurs

pour la balade hebdomadaire le long du Chemin du Halage !

INFORMATIONS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

ACCUEIL DES VILLES DE FRANCE

AMIENS MÉTROPOLE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

TITRE I –

MISSION DE L’AVF AMIENS MÉTROPOLE   LE NOUVEL ARRIVANT

1. Le nouvel arrivant est une personne française ou étrangère qui vit la mobilité géographique,

quels que soient son âge et son activité, nouvellement installée dans la ville ou sa métropole, depuis moins de 3 ans.

2. Au delà de la période de 3 ans, il pourra être demandé à l’adhérent d’apporter sa contribution

au bon fonctionnement de l’AVF Amiens Métropole.

3. L’AVF Amiens Métropole est un « SNA », Service Nouvel Arrivant, qui se charge de tout ce qui a trait aux nouveaux arrivants :

pré-accueil, accueil, animations spécifiques, parrainage, post-accueil etc …

4. Sans le Service Nouvel Arrivant, l’association n’est pas un AVF.

C’est ce service qui justifie l’existence de l’AVF Amiens Métropole.

Le SNA est en place sous la responsabilité du Vice-Président « SNA ».

5. Le budget de l’AVF Amiens Métropole doit tenir compte en priorité du coût de ce service

(de son fonctionnement, de la formation des responsables animations et des accueillantes).

6. Au sein de l’AVF Amiens Métropole, les nouveaux arrivants ont la priorité absolue dans les animations en cas de places limitées.

7. Le label AVF est la reconnaissance officielle de la qualité du service offert par l’AVF Amiens Métropole.

Il est donné par le Bureau Régional, et authentifié par le Bureau National, à l’AVF qui répond aux critères définis et régulièrement

revus par le Conseil d’Administration de l’UNAVF. Le label est remis chaque année et n’est valable qu’un an.

TITRE II –

RESSOURCES

1. Les cotisations des adhérents, dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale concernent la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année.Celles-ci doivent être réglées avant le 1er mars de l’année en cours, principalement par chèque au nom de l’AVF Amiens Métropole.Il pourra être fait une relance après cette date.

2. Les nouveaux adhérents s’acquittent de leur cotisation au moment de leur adhésion.La cotisation payée par le nouvel arrivant s’inscrivant après le 1er octobre comptera pour le reste de l’année en cours et l’année suivante jusqu’au 31 décembre.

3. A partir de la deuxième participation à une animation, l’adhésion est obligatoire.

TITRE III

ADMINISTRATION

A – Assemblée générale

1. Il existe deux possibilités de donner son avis pour l’adhérent qui ne peut assister à une assemblée générale : – Pouvoir nominatif : l’adhérent donne pouvoir à un autre adhérent.

Un adhérent ne peut détenir qu’un seul pouvoir.

Le membre qui a reçu un pouvoir doit émarger deux fois (pour lui et pour la personne qui lui a donné son pouvoir).

– Pouvoir en blanc : c’est un pouvoir où ne figure pas un nom de mandataire.

Il doit être adressé au siège de l’association et est présumé émettre un avis favorable aux propositions

des délibérations présentées par le Conseil d’Administration, « article 10 des statuts ».

Il n’y a pas d’émargement pour les pouvoirs en blanc.

2. Tous les trois ans depuis 2001 a lieu une Assemblée Générale qui élit les membres du Conseil d’Administration.

L’année 2022, quelque soit la date de création de l’AVF, sera obligatoirement une année élective.

Ces élections se font à bulletin secret. Les pouvoirs en blancs ne sont pas acceptés.

3. Pour le dépouillement il faut comptabiliser les pouvoirs.

Il ne peut y avoir qu’un pouvoir par personne.

Le nombre de pouvoirs ne peut excéder le nombre de personnes votant.

4. Les procès-verbaux authentifient les débats et ont valeur juridique en cas de contestation.

Ils peuvent être consultés au bureau « Voiture », sur simple demande.

B – Conseil d’Administration

1. Il est composé de 6 à 24 membres qui doivent avoir une fonction définie (cf. fiche de poste).

Outre les 4 à 6 membres du bureau, en font partie :

– Le (la) Président(e), le (la) responsable Relations Publiques,

le (la) Vice-Président(e) SNA, l

le (la) Trésorier(e),

le (la) secrétaire général(e) chargé(e) des relations intérieures,

le (la) Vice-Président(e) de la communication « bulletin et site internet »,

le (la) Vice-Président(e) de la formation.

– Les administrateurs :

la responsable des accueillantes,

les responsables du groupe des jeunes, les responsables du parrainage.

2. Le Conseil d’Administration (CA) a compétence pour étudier toute candidature aux élections et les cooptations au CA.

3. Un membre du Bureau Régional peut être membre du CA de son AVF local, mais il y a incompétence entre un poste du Bureau Régional et la Présidence d’un AVF local.

4. Secret des délibérations :

ce qui se dit en réunion du CA et en bureau doit rester secret.Seules les décisions peuvent être communiquées à  l’extérieur suivant les modalités fixées par le bureau.

5. Peut être « chargé de mission » par le CA toute personne compétente en son domaine et ayant une bonne connaissance des AVF. Les mandats sont d’un an renouvelable, toujours après contrôle de la réalisation de la mission par le CA.

6. Une personne cooptée a les mêmes droits et les mêmes responsabilités qu’une personne élue. La cooptation est considérée comme un mandat complet, sauf si celle-ci se produit moins d’un an avant une assemblée élective

C – Le Bureau

1. Le bureau de l’AVF Amiens Métropole est composé de 4 à 6 membres :

– Un(e) président(e), un(e) trésorier(e), un(e) secrétaire général(e) chargé(e) des relations intérieures.

– Un à trois vice-présidents, dont obligatoirement un chargé du SNA,

les deux autres vice-présidents seront chargés de la formation et de la communication.

2. Deux membre de la même famille (époux, concubins, pacsés, frères, soeurs, descendants, ascendants …

) ne peuvent faire partie, ensemble, du bureau d’un AVF local.

3. Si, au cours de son mandat, le (la) Président(e) démissionne ou décède, le CA cooptera un nouveau Président. En cas d’indisponibilité passagère, le CA pourvoira provisoirement à son remplacement. Il en sera de même pour les autres membres du bureau.

TITRE IV

FONCTIONNEMENT

1. Il est demandé la neutralité politique et confessionnelle au cours des animations et dans les locaux de l’AVF Amiens Métropole.

2. Les frais des membres du bureau, du CA, et de tout adhérent ayant une responsabilité au sein de l’AVF Amiens Métropole,seront remboursés sur présentation de pièces justificatives et sur la base des dispositions arrêtées chaque année par le CA.

3. Tout membre élu, ou chargé de responsabilité, s’engage à suivre la formation correspondante à sa mission. Les formations «Président » et « gestion comptable » sont obligatoires pour le Président et le trésorier.

4. Le budget prévisionnel tiendra compte des frais de formation, des frais de fonctionnement, du service du nouvel arrivant et des frais de participation au Congrès National.

5. L’AVF Amiens Métropole organise des permanences d’accueil (sauf durant les vacances scolaires

le vendredi matin de 10h à 12h, Bureau « Voiture », Espace Dewailly, 3 place Dewailly 80000 AMIENS.

6. La mission de l’accueillant est d’un an renouvelable après accord du CA.

7. Les accueillantes doivent être à jour de leur cotisation et se réunissent au moins 4 fois l’an avec leur responsable

8. Les animateurs doivent être à jour de leur cotisation et se réunissent au moins 4 fois par an avec leur responsable.

9. Les accueillantes et animateurs se réunissent au moins 1 fois par an

10. Ces réunions font partie de l’engagement des accueillantes et animateurs.

11. Toutes animation doit être un moment d’échanges, de convivialité, et un support d’accueil pour les nouveaux arrivants. Si ce n’est pas le cas, le CA peut décider de sa suppression ou de son remplacement.

12. Exceptionnellement, pour l’organisation d’une formation ou d’une manifestation AVF importante, les salles partagées mises à disposition pour les animations par la Mairie d’Amiens à l’AVF Amiens Métropole peuvent être utilisées.

13. Aucune animation à but lucratif ne peut être exercée dans les salles d’animation.

14. L’inscription aux animations ponctuelles est enregistrée dès qu’un acompte est versé.En cas d’annulation moins de 3 jours avant, la somme versée à l’AVF Amiens Métropole reste acquise à l’association,sauf cas de force majeure : maladie, à justifier par un certificat médical, décès d’un proche, à justifier par un certificat de décès.

15. L’AVF Amiens Métropole a souscrit un contrat d’assurance « responsabilité civile » pour le bureau, salle partagée « Voiture », ainsi que pour l’ensemble des salles d’animation proposées par la Mairie d’Amiens Métropole. Cette assurance couvre les accidents relevant de la responsabilité civile de l’association. L’adhérent n’a pas obligation de prendre une garantie individuelle accident.

16. Toute personne transportant des adhérents dans sa voiture le fait à ses propres risques. La responsabilité de l’AVF Amiens Métropole ne peut être engagée.

17. La charte, les statuts, le règlement intérieur et le compte rendu de la dernière Assemblée Générale doivent être à la disposition des adhérents. Les comptes de résultats doivent être à la disposition des adhérents 15 jours avant l’Assemblée Générale

18. Conformément à l’alinéa 2 de l’article 2 des statuts, l’AVF Amiens Métropole ne peut modifier les statuts émanant de l’Union Nationale sauf pour un changement de nom de l’AVF, de l’adresse de son siège social ou des dates de l’exercice social. 19. Périodiquement, le règlement intérieur sera révisé pour l’adapter aux circonstances et aux modalités de fonctionnement de l’AVF Amiens Métropole. Pour faire valoir ce que de droit, Amiens le 3 février 2021 La Présidente, Corinne BURK PS : Règlement intérieur voté le 29 janvier 2021 en Assemblée Générale Extraordinaire. Se reporter au Procès-verbal.

ON SORT BONNET CACHE NEZ GANTS ET EN AVANT

Bonjour à toutes et à tous

Sortons  , gants , écharpes , doudoune et  bonnet

Le bonhomme hiver a sorti son vent sibérien

Mais rien n’arrête les Samariens

D’un bon pas et ensembles nous allons l’ affronter

Nous reprenons nos bonnes habitudes,

rendez-vous au pont de Beauvillé

pour une marche le long du chemin de halage!

Votre AVF Amiens-Métropole

Permanences