CAP SUR L’AVENIR – TOUS ENSEMBLES

Telle est l‘ambition affichée par le Bureau National élu en juin 2022. Depuis 6 mois, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de nouveaux chargés de mission et travaille en relations étroites avec les URAVF. Ainsi, chaque commission nationale et chaque groupe projet est présidé par une présidente ou président d’union régionale qui fait le lien avec le conseil d’administration.

Le déploiement du PAR est notre priorité. Trois délégués nationaux accompagnent les URAVF selon leur demande.

De plus, plusieurs chantiers ont été lancés pour répondre aux attentes des AVF et optimiser le fonctionnement de l’union nationale. Ils intègrent des représentants d’AVF. Merci à tous les bénévoles qui s’engagent dans ces travaux nationaux sur la communication, la formation et la gouvernance.

Bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine pour la poursuite de nos projets.

Pour l’équipe nationale,

Brigitte de METZ NOBLAT

Présidente UNAVF

À noter : D’autres travaux sont menés en support des AVF : notamment la mise à jour du Tout savoir relations intérieures ainsi que le déploiement d’informations et de recommandations sur le RGPD.

LE PROJET ASSOCIATIF DU RESEAU DES AVF

PAR

Le PAR est en phase de déploiement. L’objectif est que chaque AVF, chaque URAVF et l’UNAVF déclinent leur propre projet associatif en s’appuyant sur le PAR mais également les projets de mandature de leurs dirigeants.

Pour ce faire, les unions régionales ont identifié des personnes ressources pour aider les AVF qui le souhaitent à construire leur propre projet. Ces référents peuvent utiliser des supports détaillés mis à disposition des régions par le bureau national et qu’ils ont testés lors de la commission du 16 novembre 2022. Les formatrices viennent en appui méthodologique, notamment lors du séminaire des présidents organisé dans chaque région.

De fait, sous l’impulsion des unions régionales, de nombreux AVF ont déjà démarré. Ils mettent à jour leur projet antérieur ou en construisent un, comme l’AVF de Dunkerque dont le président Olivier Farthouat a réalisé une petite vidéo qui est en ligne sur le site de l’Union nationale.

Le réseau AVF est un réseau vivant, dynamique, dans lequel les associations s’entraident et évoluent. Construire un projet et le partager est une merveilleuse expérience qui permet à chaque membre du réseau AVF de définir son avenir.

Nicole PIAZZA

Vice-présidente UNAVF Accueil et PAR Irène CHADEAU,