Visite du Site COSSERAT mardi 12 décembre

Ce mardi 12 décembre, sur proposition de Christine LEGRAND, nous étions 17 adhérents à nousprésenter aux abords du site COSSERAT, un site de mémoire dont l’histoire est indissociable de celle d’Amiens.

Nous attendions notre guide du jour, M… DESSAINT, là où lui-même ne nous attendait pas, tout à son activité d’entrepreneur, la CIT DESSAINT nouvellement implantée en ce lieu qui marque ainsi la continuité du textile sur le site.
Avec passion et enthousiasme notre hôte, que nous avions rapidement retrouvé, nous a fait revivre l’histoire emblématique du site tout au long des deux siècles derniers.

Depuis 1794, année du mariage de Pierre COSSERAT avec la fille d’un marchand-fabricant d’étoffe, le nom de COSSERAT a représenté l’excellence de l’innovation. Eugène COSSERAT, son fils crée une filature de lin à Saleux, puis en 1857, un tissage de toile dont la façade a marqué la révolution industrielle.

Oscar COSSERAT,3 -ème génération, va considérablement agrandir le site du faubourg de Hem et lui donner la physionomie que nous lui connaissons aujourd’hui. En 1885, Cosserat va se spécialiser dans la production des velours de coton pour l’habillement et ainsi contribuer à faire d’Amiens la Capitale du velours.

Jusqu’en 2012 date de fermeture définitive de l’usine les plus beaux velours étaient produits en ces murs !!
Après quelques années d’abandon et de dégradations qui ont provoqué la ruine de nombreux bâtiments, l’installation de la Manufacture Royale BONVALLET et de CIT DESSAINT ont heureusement stoppé ce processus de disparition programmée et fait revivre ce site.

D’autres acteurs, comme le groupe REALITES, l’installation de Bouchendomme et Brewpub La Filature, des logements vont être créés et faire de COSSERAT un lieu de mixité entre entreprises, commerces, artisanats et habitants.
La pluie nous ayant épargné tout au long de la visite, nous avons pu profiter in situ des explications riches et documentées de M. DESSAINT qui a été un acteur essentiel et fortement impliqué dans la sauvegarde du site

En prime, M. DESSAINT nous a fait visiter ses ateliers d’impression sur fibres
polyester qui emploie une vingtaine de personnes. CIT DESSAINT a pour principaux clients les clubs sportifs et les grands parcs d’attraction (Euro-Disney ou Le Puy du Fou …).
En fin d’après-midi nous nous sommes quittés, pleinement satisfaits de nos découvertes des lieux et de leur histoire et heureux de ces moments partagés entre nous …

quand la pluie s’est mise à tomber sans doute pour siffler la fin de cette belle rencontre.