1ère étape : Dans le Haut Bugey à Plagne dans l’Ain, nous nous retrouvons à découvrir le site du DINOPLAGNE (labellisé Espace Naturel Sensible) qui abrite la plus longue piste d’empreintes de DINOSAURE au monde (155 mètres) découverte en 2009. Avec tout le mystère de l’époque du Jurassique, il y a 150 millions d’années sur une plage ressemblant à celles des Bahamas avec des lagons, un océan bleu et des barrières de corail.
- ODYSSEUS, le dinosaure sauropode, herbivore de 40 tonnes, long de 30 à 40 mètres, a laissé ses traces qui nous laissent perplexes (environ 1 mètre pour les pattes arrière…).
Nous découvrons ces empreintes fossilisées, 66 pas gigantesques sur 87 mètres abrités sous une magnifique Canopée en bois, nous zigzaguons sur des passerelles surplombant ces traces géantes. - Le lieu comprend également une piste plus petite, celle de MAXIME, le dinosaure théropode tridactyle.
Sur la boucle proposée de 2 km, 110 traces de pas ont été découvertes en tout, dont une partie a été recouverte pour les protéger.
Le film Jurassic Park nous revient en mémoire, mais là nous vivons un rêve et restons coi devant ce spectacle magnifique et la persévérance de ces paléontologues et archéologues qui par un travail de patience et de minutie nous communiquent leur savoir. Nous sommes comme des enfants à imaginer cette époque, et repartons plein d’espoir devant cette nature qu’il faut absolument protéger, vers le restaurant « le Pré Fillet » aux Molunes. Eh oui ! toutes ces émotions nous ont donné faim.
2e étape : Nous reprenons notre périple vers le Fort des Rousses dans un lieu chargé d’Histoire, 2ème plus grande forteresse de France construite sous Napoléon au cœur du Parc National du Jura à 1150 m d’altitude. Nous admirons ces bâtiments qui ont traversé des siècles, avec une pensée pour les bâtisseurs de cette époque. Ce site est construit dans un paysage sublime que nous regardons avec sérénité.
En 1997, ces bâtiments ont retrouvé une activité très goûteuse ! Il a été aménagé en 37 caves d’affinage de plusieurs kilomètres de galerie, abritant plus de 190 000 meules du fromage « COMTE ».
Nous visitons durant 2h ces caves voûtées (plus de 50 000 m²) dans des conditions exceptionnelles de température et d’hygrométrie, et plus particulièrement la cave nommée Napoléon, après avoir vu deux automates refaire les gestes des ouvriers fromagers d’antan brassant le lait et l’égouttant dans ces énormes cuves de cuivre.
Durant cette visite où nous humons des odeurs « ammoniaquées », le guide nous explique de A à Z la fabrication et l’affinage de ce fameux COMTE que nous avons eu la chance de déguster avec différents degrés d’affinage : 12, 18 ou 24 mois, avant que Juraflore ne distribue ce fromage dans le monde entier.
Sur le chemin du retour nous avons eu la chance de voir le Mont Blanc qui brillait de toute sa splendeur sous le soleil qui allait de coucher. Notre France est belle !
Ces deux visites bien commentées ont été très appréciées et nous disons un grand MERCI à nos amis de l’AVF d’Annecy pour nous les avoir proposées, ainsi que pour l’accueil très chaleureux tout au long de la journée.
Madeleine et Marie-Noelle