La société « Savoie Déchets »

« Savoie Déchets » est un syndicat mixte de 236 communes savoyardes dont la mission est le traitement et l’élimination des déchets non dangereux.

A Chambéry « Savoie Déchets » gère 2 installations industrielles :

  • l’Unité de valorisation énergétique et de traitement des déchets (UVETD).
  • le Centre de tri des collectes sélectives provenant du ramassage par les collectivités adhérentes.

L’Unité de Valorisation Energétique et de Traitement des Déchets (UVETD)

L’installation comprend 3 incinérateurs fonctionnant en continu (24h sur 24, 365 jours par an),

Nous avons pu rester longuement en salle de contrôle et parler avec les opérateurs présents. Le nombre d’écrans est impressionnant, soit pour visualiser le schéma de l’installation avec les divers paramètres de fonctionnement en temps réel (températures, pressions, débits…), soit pour voir à distance les équipements sensibles munis de caméras.

Sur un côté de la salle de contrôle, le « pontier » est assis devant une large baie vitrée donnant sur la fosse de stockage des déchets. A l’aide de manipulateurs, il commande un énorme grapin pour déplacer les déchets et les homogénéiser, ou pour les charger dans la trémie d’alimentation des incinérateurs.

A remarquer l’absence totale d’odeurs. Les ventilateurs d’air de combustion aspirent l’air dans la fosse des déchets qui est donc en légère dépression, aucune odeur ne peut en sortir !

La combustion des déchets  permet :

  • de générer de la vapeur haute pression qui est turbinée dans des turbo-alternateurs ; la production d’électricité est vendue à EDF (équivalant aux besoins de 5000 foyers).
  • de vendre de la vapeur basse pression au chauffage urbain (équivalant aux besoins de 9000 foyers).

Le Centre de tri

Le Centre de tri reçoit le contenu de nos poubelles jaunes.

Les déchets triés sont ensuite envoyés à des entreprises spécialisées pour être traités et recyclés : usines de pâte à papier, fonderies, fabriques de « Tectan » (nouveau matériau utilisé pour les revêtements de sol ou la fabrique de mobilier)….

L’installation est largement automatisée : crible tournant, séparateur balistique, séparateurs pour capter les métaux ferreux d’une part et les métaux non ferreux d’autre part, trieurs optiques…

Mais pour affiner le tri, malgré les progrès technologiques, l’appréciation humaine reste irremplaçable et nécessite une vingtaines d’opérateurs par poste. La majorité d’entre eux sont en réinsertion.

Échanges avec nos guides

En résumé

  • Nous trions plutôt mal ! En moyenne pour la Savoie, 25% des déchets ne devraient pas se trouver dans nos poubelles jaunes (exemples : tissus, vêtements, chaussures, cintres et autres plastiques techniques, objets en bois…). Ils finissent dans les « refus de tri » et sont envoyés à l’incinération. Petite consolation, pour Aix-les-Bains, ce taux de refus tombe à 10%.
  • Mais il y a de l’espoir ! Les sensibilisations effectuées dans les écoles montrent qu’en CP, les élèves sont déjà très informés sur bonnes pratiques du tri.
  • Pour ne pas nous embrouiller, les directives nationales, à juste titre, privilégient un message simple « Tous les emballages sont recyclables », même s’ils ne sont pas tous recyclés. Il s’agit par exemple des petits emballages (moins de 5 cm), des emballages en bois, des bouchons isolés (rappel : il faut laisser les bouchons sur les bouteilles) …
  • Ne pas écraser en accordéon les bouteilles en plastiques car elles ne seront pas reconnues comme telle par le tri automatique. En revanche, on peut les aplatir.
  • Attention, danger !
    – Pas de bouteilles en verre : les éclats pourraient blesser les opérateurs.
    – Pas de batteries : le lithium risquerait de s’enflammer et de provoquer un incendie.

Si vous désirez une version plus détaillée utilisez ce lien.

André

Crédit photo André et Françoise

AVF AIX LES BAINS

Un commentaire sur “Visite du centre de tri et d’incinération de Chambéry”

Laisser un commentaire