Pour cette première balade photos de l’année « à la journée » avec pique-nique, nous espérions une météo clémente et ce fut le cas. Heureusement, car la sortie était planifiée autour d’éléments naturels intéressants dans le département de l’Ain.

Le défi photographique était la recherche de symétrie dans les cadrages, au lieu de la « règle des tiers ».

Nous sommes allés d’abord à la source du Groin, à Vaux-Morets. Il s’agit d’une très belle résurgence dont le niveau peut varier rapidement d’une quinzaine de mètres en fonction des précipitations, et dont la couleur turquoise vaut bien celle des lagons des Mers du Sud !

Puis, après une courte montée, nous avons rejoint la fontaine de l’Adoue qui est la sortie d’un aqueduc souterrain romain. Ce lieu est évoqué par l’écrivain Paul Claudel : « C’est un grand trou carré dans une paroi verticale de blocs calcaires » (L’Annonce faite à Marie).

Après un parcours agréable, nous sommes arrivés à l’ancien village de Vieu, connu pour son église des XI et XIIe siècle et son clocher typique.

Le retour nous a fait descendre dans la combe de l’Arvière, nous laissant découvrir son parcours tumultueux, ses succession de défilés et ses petites plages de cailloux.

Notre balade photo s’est terminée par un débriefing dans un petit bistrot de Culoz que nous connaissions déjà, avec sa terrasse ombragée et discrète.

 

 

Cliquez ici pour une sélection de photos des participants

Lyliane et Philippe MUNIER

3 commentaires sur “Vaux-Morets, sources du Groin et de l’Adoue”

Laisser un commentaire