Cette promenade a demandé de l’effort et de l’engagement pour les promeneuses de l’AVF, un grand bravo mais la récompense a été à la hauteur.
… sur les traces du passé … |
La gare de la Crémaillère démarrait d’Aix-les-Bains (près du parking du Palais des Congrès).
.
À cet endroit, une gare, des toilettes (voir vestige architectural), un atelier de réparations, une remise pour 12 locomotives, une remise pour 18 voitures de voyageurs,
La voie passait sous le bd de la Roche du Roi, traversait le bois Vidal puis une partie de Saint-Pol.
Et enfin en direction de Mouxy (il reste une portion, sans issue, qui bute sur l’autoroute).
À Mouxy, le Président de l’association Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère (TCAC) nous a décrit le cheminement fastidieux et remarquable d’une grande équipe de bénévoles.
Ils ont complètement rénové l’ancienne gare (écroulée) acheté une locomotive à vapeur (22 Tonnes) à Chamonix (au prix de la ferraille, 1€/kg) ainsi que fait reconstruire un wagon de voyageurs Suisse par un lycée spécialisé.
Nous avons pris une pause à la Fournée du Revard, plats cuit au feu de bois.
Un peu plus haut, dans la forêt, apparaît la chapelle de l’Unité, du monastère de Bethléem où vivent 32 sœurs de l’Assomption de la Vierge et de saint Bruno.
L’Artisanat d’Art exposé est juste sublime.
Ce haut-lieu spirituel « respire » le calme et la sérénité, propice à la retraite.
Initialement, l’Hotel de luxe des Corbières accueillait de riches curistes en vue d’une cure d’héliothérapie prodiguée par le docteur Monard d’Aix-les-Bains.
Il devint un orphelinat puis le logement des Sœurs.
Texte et crédit photos PHILIPPE