Vions est à plus de dix kilomètres d’Aix les Bains mais la limitation ne s’appliquant pas encore, cette balade prend une allure d’escapade.

C’est une de nos balades habituelles. Forêt à la montée, panoramas XXL à la descente, le Crêt d’Eau au nord, Belledonne au sud, évidemment notre lac, le Rhône… Ceux qui la connaissent la retrouve avec plaisir et ceux qui ne la connaissent pas la découvre avec encore plus de plaisir. C’est aussi une balade dans le temps avec la Commanderie de Vions, 17éme siècle, et le chemin du Génie,1940.

Grâce à Bernard nous ne marchons pas idiots et apprenons l’essentiel (c’est très à la mode ces temps-ci) sur la Commanderie : “Bâtie au XIIème siècle, elle fut d’abord un prieuré de chanoines de St Augustin dépendant de l’abbaye d’Abondance, avant d’être donnée en 1604 à l’Ordre des Saints Maurice et Lazare et devenir commanderie. (Wikipedia : une commanderie est un établissement foncier appartenant à un ordre religieux et militaire)”. Quand reviendra le temps des Templiers ?

Grâce au panneau informatif nous apprenons l’essentiel, là aussi, sur le dispositif militaire installé sur les flancs de la Muraille, dont le but était de contenir l’armée allemande à Culoz. Cela ne manquait pas culot. Le chemin du Génie est évidemment génial pour les baladeurs !

Photos : Cathy et André

< Pour voir ou télécharger ces photos, et d’autres, en HD, cliquer ici >

Gérard REBOUL

Un commentaire sur “La muraille de Vions”

  • Normalement, vous pourrez continuer à vous « oxygéner » dans la limite de 10 kms! c’est toujours cela de gagné. J’espère surtout que le beau temps sera au rendez-vous et que vous nous permettrez de profiter de vos belles photos. Au moins grâce à vous nous nous évadons aussi.

Laisser un commentaire