Voici quelques-unes des multiples réponses apportées par le conférencier, M. André ALÉO, à des questions que nous n’aurions même pas pensé à poser :

  • mais de quel latin s’agit-il.?
  • et pourquoi le gaulois a-t-il disparu.?
  • comment et quand le latin est-il devenu le roman, puis le français.?
  • quelles sont les singularités du français par rapport aux autres langues romanes.?
  • quels sont les apports des autres langues.?

Malgré la chaleur (à la limite étouffante) de la salle de conférence au Palais des Congrès, André ALÉO a captivé les 25 participants pendant plus de 2 heures, avec un exposé vivant, illustré de multiples exemples.

L’exposé s’est prolongé avec toute une série de questions et réponses, montrant l’intérêt suscité par notre langue et ses origines, sujet à la fois proche et largement méconnu.

Des échanges informels se sont poursuivis au cours d’un pot de l’amitié, en extérieur devant le Palais des Congrès, pour un peu plus de fraicheur !

Crédit photo : Nicole

Au sujet du conférencier :
M. André ALÉO, agrégé de lettres modernes, est secrétaire de la section de la Savoie de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques. Il a été Principal des collèges Garibaldi et Marlioz. 

 

André MARCON

2 commentaires sur “Les origines de la langue française”

  • Françoise et Marc PETERLONGO

    Intervention originale et très intéressante. Nous avons beaucoup apprécié. Le conférencier Mr. Aléo connaît bien son sujet, nous a appris beaucoup de choses et malgré la chaleur, nous sommes restés à l’écoute. Nous lui avons proposé de revenir nous faire une autre conférence. Il a 2 sujets en réserve
    le premier sur Proust, et le deuxième sur les imperfections du langage chez les écrivains. Il nous a dit qu’il serait très heureux qu’on le sollicite à nouveau.

Laisser un commentaire