Cet après-midi-là, nous avons parcouru près de 2500 ans d’histoire de notre calendrier.

Une histoire longue, compliquée,  parfois difficile à suivre dans tous ses méandres …

 

Tout a commencé, sept siècles avant notre ère, avec  les calendriers romains primitifs et les nombreux tâtonnements des Romains pour tenter d’aligner leur année avec les saisons. De cette période, il ne nous reste que les racines latines  de nos mois  et quelques  bizarreries de vocabulaire.

C’est Jules César qui mit un terme à ces calendriers « lunaires » : Le futur  calendrier s’ajusterait désormais au mieux au cycle du soleil. La réforme julienne  fut inaugurée le 1er janvier de l’an 45 avant notre ère. (En France, il fallut un édit du roi Charles IX signé le 9 août 1564  au château de Roussillon (Isère), pour imposer cette date du nouvel an. Auparavant,  dans certaines provinces, l’année changeait fin mars et on échangeait les cadeaux de nouvel an début avril. Les plaisanteries que nous nommons « poissons d’avril » commémorent sans doute cet usage.)

En 1582, le Pape Grégoire XIII dut reprendre le calendrier julien qui n’avait cessé de dériver par rapport au cycle des saisons. Il corrigea les erreurs et fit en sorte qu’elles ne se reproduisent plus.  Le 15 octobre 1582 inaugure le calendrier grégorien, notre calendrier actuel, avec un écart sur le soleil de 1 jour tous  les 3000 ans  Sa mise en usage ne fut pas sans résistances mais il est aujourd’hui à peu près d’un usage universel.

La prochaine réforme peut donc attendre…

 

 Paul Feuillat

Crédit photos : Françoise

AVF AIX LES BAINS

Laisser un commentaire