Rappel de notre proposition

Allez au cinéma voir ce qui vous tente, quand cela vous convient.
Puis venez rejoindre le groupe
• si vous avez vu des films dont vous souhaitez parler.
• mais aussi si vous êtes intéressés par les films actuels et souhaitez découvrir les avis et discussions des participants. Il n’est pas nécessaire d’avoir vu ces films.

C’est une liste impressionnante de films que les sept participantes de ce jour ont constituée. Il semble que plus nous allons au cinéma, plus l’envie d’y retourner s’accentue. D’autant plus quand on rejoint le groupe « Autour d’un Film » !

Anatomie d’une chute : rencontre après rencontre, nous ne finissons pas de revenir sur ce film décidément très riche de détails importants. En retournant le voir, on réalise qu’il nous avait échappé beaucoup d’éléments.

Zone d’intérêt : il faut être préparé pour décider de voir un tel film. Original car à l’opposé des films et documentaires sur la Shoah. Il montre à peine ce qui se passe (fumée qui sort d’une cheminée…) depuis la belle maison d’à côté, occupée par le directeur du camp de concentration confortablement installé avec femme et enfants. Pourtant l’horreur est ressentie par le spectateur avec une musique insupportable, une platitude glaçante, un écran noir à un moment.
On ressort de ce film avec l’impression d’être sonné.
Une participante qui ne souhaitait pas aller le voir décide de le découvrir par elle-même.

Le Boléro : images et musique de qualité. Autour de Ravel les femmes tournent et tout le film donne une sensation de tourner, comme le Boléro !

Une vie : ce film donne l’occasion de retrouver l’excellent acteur Anthony Hopkins âgé de 86 ans.  Beauté de la fin après des scènes où il se montre tout en émotion, simplicité et effacement.

Cocorico : une comédie réussie qui fait du bien. D’autant plus quand d’autres films vus précédemment ont perturbé les spectateurs.

La ferme des Bertand : il s’agit d’un excellent documentaire concernant l’histoire d’une ferme sur trois générations. Le réalisateur connait cette famille depuis longtemps et donne à voir avec beaucoup d’intelligence ces vies d’agriculteurs qui ont dû tant sacrifier leur vie, mais qui aiment cependant leur travail. Un rapprochement avec les difficultés actuelles des agriculteurs s’impose.

Madame de Sévigné : un bon film très agréable qui donne à voir le talent épistolaire de Madame de Sévigné. La relation complexe mère-fille est illustrée par de nombreuses scènes où l’on voit cette femme plus que possessive, peser sur sa fille qui doit fuir à tout prix cette relation.

Iris et les hommes : Laure Calamy, tout en charme et en fraîcheur, entraîne les spectateurs dans une aventure de couple.

La bête : un film très intéressant pour qui aime la science-fiction.

Dune : de même que pour le film La Bête, il s’agit de science-fiction. Très bien joué et avec de belles images qui nécessitent d’aller au cinéma pour bien en profiter.

La salle des profs : de nombreux Allemands ont été bousculés par ce film qui se passe dans un collège allemand. Pour nous qui l’avons découvert, cela a été un moment angoissant ! Confrontée à des élèves agressifs verbalement et physiquement, représentatifs de l’évolution actuelle de la société, une jeune enseignante leur fait face courageusement. Elle se trouve prise au piège d’une histoire de vols en salle de classe. Malgré ses bonnes intentions, le piège se referme sur elle. Nous avons souffert pour elle et avec elle ! Un excellent scénario.

A Man : une femme découvre que son conjoint n’est pas qui il prétend être. De ce suspens émerge un sentiment d’étrangeté qui touche au thriller dans lequel on se perd de plus en plus. Il a fallu faire un schéma à la sortie du film pour tenter de poser des repères !

Maison de retraite II : comme pour toutes ces comédies qui prolongent leur succès avec une suite II, voire III, la surprise ne fait plus effet. Il devient plus difficile de maintenir l’intérêt du spectateur.

Si vous souhaitez aller au cinéma prochainement, deux films originaux et importants, traitant des sujets de société, sont à l’affiche actuellement.

• IL RESTE ENCORE DEMAIN
  • LA FAMILLE

Et pour vous changer les idées.

• SCANDALEUSEMENT VÔTRE

Notre prochain RDV :  Le jeudi 11 avril 2024 de 10h00 à 12h00 au Kiosque 3