Rappel de notre proposition
Allez au cinéma voir ce qui vous tente, quand cela vous convient.
Puis venez rejoindre le groupe
• si vous avez vu des films dont vous souhaitez parler.
• mais aussi si vous êtes intéressés par les films actuels et souhaitez découvrir les avis et discussions des participants. Il n’est pas nécessaire d’avoir vu ces films.
Notre rencontre s’est déroulée avec quatre participantes. Nous avons aussi reçu des commentaires de la part d’une personne n’ayant pas pu nous rejoindre. Cette formule est la bienvenue en cas d’empêchement.
Un petit rappel : nos remarques sont TOUJOURS de nature très subjective !
NAPOLÉON
Voilà un film qui a fait réagir très fort
Ce film anglais (ceci explique cela !) présente Napoléon comme un despote, un tueur de soldats (malheureusement il est loin d’avoir été le seul tout au long des siècles). Napoléon est ridiculisé et diabolisé. Tout ce qui peut être en sa faveur est gommé : ses victoires, ce qu’il a apporté à la France. Le film ne montre pas non plus le parcours de cet homme parti de rien.
Le personnage est mal interprété et Joséphine n’est pas mieux traitée.
La réalité historique n’est pas prise en compte ce qui est très insupportable si l’on aime l’histoire.
Ce n’est même pas un bon film, on en ressort écœuré ! Les critiques confirment ce ressenti.
Cependant il aurait été intéressant d’échanger avec une personne ayant aimé le film, une personne probablement difficile à trouver !
LA TRESSE
Pour ce film, retour au calme.
Un beau film très touchant. Des femmes dans différents pays vivent des épreuves très dures. Leurs personnalités fortes et courageuses leur permettent de traverser ces drames et d’en ressortir plus heureuses et épanouies.
La beauté et l’originalité de ce scénario concerne principalement ce qui réunit ces trois femmes : une tresse de cheveux.
Ce film est resté longtemps à l’affiche et il passe encore au cinéma le Victoria. A voir !
LE TEMPS D’AIMER
Un sujet très lourd, le sort de certaines femmes après la guerre : tondues, huées, rejetées.
Il faut prendre du recul après le début du film où sont présentées des images de l’époque.
Ensuite l’histoire des deux héros, bien que très dure aussi, fait émerger beaucoup de tendresse et d’amour qui prennent le dessus sur l’horreur de l’histoire.
WINTER BREAK
Ce film peut rejoindre le fameux «Cercle des poètes disparus » qui traitait de manière grave du rôle de l’enseignant dans l’évolution des élèves.
Avec Winter Break, nous nous retrouvons dans un collège américain très traditionnel pour enfants de bonne famille. Un professeur psychorigide vit un moment privilégié avec un élève blessé par la vie.
On découvre ce qui se cache derrière les apparences. En conclusion, Winter Break nous touche par sa belle sensibilité tout en nous offrant des passages comiques réussis.
Notre prochaine rencontre
JEUDI 14 MARS
De 10h à 12h
Pour vous inscrire cliquer ICI
Carole