Nous étions six pour cette rentrée et la vitalité du groupe s’est ressentie dès le début de nos échanges.
Le premier film évoqué, « Anatomie d’une chute », Palme d’Or au Festival de Cannes 2023 et réalisé par Justine Triet, a largement mobilisé la première partie de la rencontre. Unanimité quant à la qualité du film, une réalisation magistrale et des interprètes de très grande valeur.
Pourquoi une discussion aussi riche ? Un homme retrouvé mort qui a chuté d’une fenêtre ; une épouse à la personnalité forte et étrange et surtout un enfant malvoyant avec son chien. Comment ce dernier a-t-il pu bousculer l’énorme machine judiciaire si bien huilée ? Son handicap ne l’a pas empêché de voir autrement, de comprendre, et même de chercher à vérifier son hypothèse ! Il a surpris tous ces adultes par ses capacités fines d’observation, son intelligence et son courage. Mais avant tout, cet enfant a provoqué une vague d’émotion qui a submergé l’auditoire et a remporté la conviction des jurés. Mais au fond, quelles étaient ses intentions ? Que voulait-il obtenir à la place qu’il occupait ? Le trouble s’insinue. On ressort de ce film avec des doutes et des questions, voire un certain malaise.
Quand nous sommes passées au film « Bernadette » de Léa Domenach, l’ambiance a changé !
Les personnes POUR, les personnes CONTRE… même celles qui n’avaient pas vu le film avaient leur idée sur la question !!!
Une fiction ou une reprise de la réalité des faits ? Bernadette au secours de la condition féminine ?
Il ne s’agit probablement pas d’un grand film mais il a le mérite de ne pas laisser indifférent !
Citons encore un dernier film parmi ceux qui ont été évoqués plus rapidement avant de nous quitter.
« Yannick » de Quentin Dupieux, réalisation à tout petit budget, filmé en toute discrétion avec des acteurs partant pour cette aventure discrète et originale. Pas de publicité mais un bouche-à-oreille qui a valu au film un nombre croissant de spectateurs et une excellente critique. Yannick, un homme issu d’un milieu très modeste, étrange et de plus en plus inquiétant, va arriver à faire vaciller nos valeurs et nos codes. C’est comme une petite claque qui nous réveille !
Nous nous retrouverons pour de nouvelles découvertes
le jeudi 16 novembre 2023 de 10h à 12h
au Centre des Congrès.
Pour vous inscrire cliquer ICI
Carole.