Ce fut une balade fleurie, aux portes de la Savoie, l’odorant troène succédant à la reine des prés, l’éphémère lis de Saint-Bruno  côtoyant le chèvrefeuille…

Ce fut une balade où la pierre s’est montrée dans tous ses états ; la pierre façonnée par la nature : un lapiaz crevassé par l’érosion, les bancs rocheux du défilé de Pierre-Châtel ; la pierre façonnée par l’homme, du singulier tombeau de Pierre Boisson dominant Yenne, à la forteresse-chartreuse de Pierre-Châtel, jusqu’à l’imposant Fort-les-Bancs.

Ce fut une balade où le Rhône était omniprésent, parfois tout proche à Yenne, parfois encaissé entre les falaises du défilé, parfois large ruban s’estompant dans le lointain entre le mont Tournier et la montagne d’Izieu.

Enfin, ce fut une balade chaleureuse, du fait de la température bien sûr, mais surtout de par l’ambiance bon enfant d’un groupe que le pilote du jour remercie pour son indulgence et sa bonne humeur.

< Pour tout savoir sur Pierre-Châtel, un château fort devenu monastère, et Fort les Bancs, un fort de protection, cliquer ici >

 

< Pour voir ou télécharger plus de photos en qualité HD, cliquer ici >

Crédit photos : Cathy et André

Bernard AVET

Laisser un commentaire