Les 16 randonneurs du jour ont démarré au quart de tour pour un grand tour… sans tour…

Mais qui valait bien le détour :

Pour commencer nous avons cheminé dans le vignoble de Lourdens où de jeunes ouvriers procédaient à l’ébourgeonnage des pieds de vigne.

Une longue montée en forêt par le sentier des Chartreux – emprunté par les moines entre les chartreuses de Lourdens et d’Aillon – nous a conduits à la Chapelle Maillée, en fait un modeste oratoire à une croisée de sentiers.

Il a bien fallu redescendre vers le ruisseau de la Crousaz – bien alimenté par les pluies abondantes des derniers jours – pour finalement remonter sur l’autre versant du vallon.

La pause pique-nique dans un pré ensoleillé entre deux lacets de la route du col Marocaz fut aussi un vrai régal pour les yeux: de quoi admirer les courageux cyclistes en plein effort dans l’ascension du col, les parapentistes jouant à cache cache entre quelques nuages, et surtout la chaîne de Belledonne encore très enneigée.

Le retour par un sentier bucolique nous a tout de même joué un drôle de tour: “elle” était pourtant annoncée, mais il a fallu nous rendre à l’évidence : la tour avait disparu. Nous l’avons cherchée mais ne l’avons pas trouvée.

Heureusement, plus loin et en jetant un dernier coup d’oeil en arrière, des regards bien affutés et un zoom bien réglé ont permis de la détecter, la tour en question pointant son nez au-delà d’une végétation luxuriante.

Il s’agissait bien de la Tour du Chaffard !
(pour des infos détaillées, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_du_Chaffard

< Plus de photos en cliquant ici >

Cathy & Marc PAULIN