Averses en début de matinée et retour du soleil en fin de matinée disait-elle. Il ne nous en fallait pas plus pour accepter d’attendre sous le marronnier du parking du cimetière et pour faire le trajet en voiture sous une pluie parfois battante. Mais arrivés au Reposoir, au-delà de Bellecombe en Bauges, il a fallu se rendre à l’évidence. La pluie s’estompait. C’est tout juste si elle nous a gratifiés de quelques gouttes jusqu’au col de la Bornette. La longue traversée en forêt qui a suivie a vu le ciel s’éclaircir jusqu’à l’apparition des premiers rayons du soleil.

La montée finale dans un chemin fortement rocailleux et par endroits taillé dans la falaise, nous a conduits à La Combe, petit paradis suspendu dans l’espace et semble-t-il dans le temps. Un troupeau de chèvres malicieuses, un autre de vaches qui roulent des mécaniques, des chevaux en liberté, un chien joueur et sans doute quelques tétra-lires, orchestrés par le gardien et la gardienne du chalet d’alpage-refuge, peuplent cet espace à l’écart de tout.

Nous avons pris notre temps pour la pause casse-croûte agrémenté d’un Viognier vendanges tardives, merci Hervé, et d’un café, merci le Belge. C’est le sac lesté de quelques fromages que les baladeurs ont pris le chemin du retour. Sous un soleil devenu éclatant les paysages avaient pris des couleurs et ceux qui avaient cru apercevoir la baleine du lac d’Annecy à la montée ont vu leur conviction renforcée à la descente.

Bravissimo Hervé, carton plein!

Rendez-vous début octobre, le 3, pour une balade-rando de 2h au Chalet des Turres.

Plus de photos (cherchez l’erreur) > cliquez ici

Gérard REBOUL