C’est un groupe réduit (6 participants) qui s’est engagé sur le sentier des vignes à Saint-Jean d’Arvey, par un franc soleil et une température encore un peu fraîche. Agréable progression sur ce sentier au profil tourmenté à flanc de la pente où les vignes, disparues depuis longtemps, ont laissé place à une dense végétation arborée.

Au gré des montées et descentes, on traverse un ruisselet, on côtoie un ancien « sarto »(où les montagnards « serraient » leurs outils près de leurs vignes), on admire un banc de fraisiers en fleurs, accompagnés par le bruissement du cours de la Lesse que l’on aperçoit, en de rares endroits, tout en dessous de nous, au fond du ravin qu’elle a creusé.

Le trou de l’enfer, inondé de soleil, présentait un aspect quasi … paradisiaque et personne n’a hésité à s’y engager pour tester la passerelle sur la Lesse. Après avoir repris quelques forces (merci Jean-Marie), la remontée fut  -presque – une formalité et nous émergions en vue du village, par une température maintenant franchement printanière, alors que sonnait l’angélus au clocher de l’église.

Bernard

Gérard REBOUL

Un commentaire sur “Le Trou de l’Enfer par les Vignes”