Exemples

(non limitatifs, l’imagination des pirates sans limite) :

Comment tu vas ? J’espère que je ne te dérange pas ?
J’ai vraiment besoin de ton aide… Sérieusement. Je suis injoignable, je n’ai pas de téléphone mais je te prie de vite me contacter en toute discrétion par mail, c’est très délicat et vital.
Merci d’avance.

J’aimerais te parler sérieusement. Es-tu disponible par mail ? Je te demande de garder surtout la confidentialité de mon courriel n’en parle à personne je t’en prie.

J’ai urgemment besoin de ton aide car je ne sais vraiment plus à quel saint me vouer vu le cauchemar que je vis en ce moment. Je me suis fait agresser ce matin par 2 hommes armés. J’ai été grièvement blessé à la bouche et j’ai été dépouillés de la majeure partie de mes affaires (argent, téléphone etc.). Mais le plus grave c’est que les médecins d’ici refusent de me procurer les soins nécessaires car je n’ai encore rien payé. Je suis traumatisé par cette situation alors j’aimerais que tu me rendes un très grand service en me faisant parvenir 3000 euros que je te rembourserai dès mon retour. C’est vraiment urgent. Je te supplie de faire un effort.

Cette personne s’est probablement fait pirater son compte de messagerie. Le pirate tente sa chance en envoyant le même message à tous les contacts du carnet d’adresse piraté, ainsi qu’aux adresses des e-mails des diverses boites.

 

Ne pas répondre par e-mail !

Tous les e-mails envoyés à l’adresse piratée sont détournés et arrivent sur la messagerie du pirate.

Si vous répondez à ce message, le pirate continuera donc à se faire passer pour la personne piratée et tentera de vous embobiner un peu plus.

Si vous voulez vraiment en avoir le cœur net, joignez cette personne par SMS ou appelez la sur son numéro de téléphone habituel en France.

 

Que conseiller à la personne dont la boit e-mail a été piratée ?

Lui conseiller de changer son mot de passe de toute en urgence. Si la connexion à son compte est impossible, c’est que le pirate l’a déjà fait !

Elle peut alors tenter l’utilisation du « Mot de passe oublié ».

Les autres manipulations ne sont pas évidentes. Si la connexion à son compte est encore possible, elle peut rechercher la transaction « redirection des messages » et supprimer la redirection mise en place par le pirate. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile à trouver dans les menus des divers opérateurs de messagerie.

 

Problème résolu ou non, elle doit informer son opérateur de messagerie

Utiliser le formulaire de contact ou l’aide en ligne de l’opérateur. Il pourra l’aider à récupérer son compte, voire remonter à l’origine du piratage afin de transmettre des informations aux autorités compétentes.

 

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