Le hameau de Combefolle, atteint après quelques pentes bien senties, hors du monde et du temps, s’avère être le lieu idéal pour une première pause.

Nous avons eu une pensée émue au Pont des Dames, dans cette journée qui annonçait le printemps avec ses primevères, ses violettes, ses hellébores et ses perce-neiges.

Le panorama XXL de montages enneigées s’étalait d’est en ouest, de la Dent d’Arclusaz jusqu’au bout de la chaîne de Belledonne perdue dans les brumes, en passant par le Mont-Blanc, les monts du Beaufortin, le Grand-Arc, la chaîne de la Lauzière et tout Belledonne avec sa multitude de sommets. D’ailleurs nous étions tous assis, sur l’herbe de l’accueillante “salle à manger”.

C’est par les coteaux de Saint-Jean-de-la-Porte, ses vignes et ses sartos*, où le passé nous a fait d’autres clins d’œil, que nous avons terminé cette balade éblouissante.

Toutes les photos en HD en cliquant ici

Photos de Cathy et André

* En Savoie, le sartotsarto ou sartos, est une maison construite dans une vigne et utilisée autrefois de façon temporaire pour la culture de la vigne, la maison familiale étant souvent éloignée de plusieurs heures de marche.

Nous nous retrouvons le 17 mars pour une balade de 2h sur les traces des charbonniers sous le Mont Granier !

Gérard REBOUL

Un commentaire sur “Combefolle – Pont des Dames”

• francoisefribourg

Merci pour cette superbe balade virtuelle et ces belles photos.
    Merci au professeur X (?) pour la légende accompagnant un défilé de plantes, fleurs, etc.. toutes aussi remarquables les unes que les autres, sentant bon le printemps.