STATUE DE NOTRE-DAME DE VOUISE
La Vouise est la colline surplombant la ville de Voiron. Une tour supportant une statue de Notre-Dame-de-Vouise a été installée en 1868 au sommet du relief. Inaugurée le 10 octobre 1868, jour de la fête du Rosaire, elle a été réalisée en cuivre repoussé par Charles Hérold, artiste de Saint-Laurent du Pont. Réplique aux dimensions réduites de celle de Notre-Dame du Puy, elle mesure 7 mètres de haut et repose sur une tour de 15 mètres construite de 1860 à 1864. Une fois arrivé au sommet, il reste à gravir encore les 90 marches de la tour. Depuis son belvédère une table d’orientation met un nom sur les sommets alentour des massifs de la Chartreuse et du Vercors.
Remerciement de la population, selon certains, pour l’arrêt de l’épidémie de peste de 1628-1631, elle a été financée par une souscription lancée par les Voironnais en 1864. Son coût a été entièrement couvert en quelques jours par des dons et une loterie auprès de la population. L’empereur Napoléon III offre lui-même un lot d’une valeur de 2000F. La statue fut exposée sur la place du Marché, bénie devant l’église St Bruno alors en construction puis transportée en pièces détachées à l’aide de brancards portés par de jeunes volontaires, et un char à bœufs pour le piédestal. La montée de la Vierge en juillet 1868 fut une grande fête pèlerinage pour toute la région voironnaise.
Différentes légendes locales entourent la construction de la statue, notamment des miracles lors du transport par les ouvriers. La plus connue concerne le créateur de la statue: il aurait inversé un des bras de la Vierge, ce qui aurait provoqué son suicide.

Rénovation de la statue de Notre Dame de Vouise

La statue de Notre Dame de Vouise est actuellement en cours de rénovation ⚒️La première étape est le décapage grâce à la technique du sablage, une réfection de l'enduit du promontoire sera ensuite réalisée à la mi-septembre.Pour cette raison, l'accès à la statue est interdit jusqu'à la fin de semaine.

Publiée par Ville de Voiron sur Mardi 7 août 2018