Caves de la Chartreuse
Avec 164 mètre de long, où sont entreposés les 19 cuves et 170 foudres, la cave de la Chartreuse est la plus grande cave à liqueurs du monde.
Selon la tradition, la chartreuse naît en 1605, quand les moines de la chartreuse de Vauvert à Paris reçoivent du duc d’Estrées un mystérieux manuscrit avec la formule d’un Élixir de Longue Vie. Le document restera dans l’oubli jusqu’en 1787, année où le frère Jérôme Maubec réussit la première fabrication de ce qui est appelé encore de nos jours l’élixir végétal de la Grande Chartreuse (71°). Mais au fil du temps, le fameux remède a connu plusieurs déclinaisons. Les plus célèbres sont la Chartreuse « Verte » (55°C), élaborée en 1764 et la « Jaune » (45°C), adoucie au miel et datant de 1838.
Aujourd’hui, la distillerie de la Grande Chartreuse, installée à Voiron depuis 1934, associe la modernité à un savoir-faire ancestral farouchement préservé.
La visite des Caves de la Chartreuse de déroule en plusieurs parties et est gratuite. Une première partie se passe au premier étage avec une exposition sur l’histoire de la Chartreuse. La seconde partie est une visite guidée des Caves de la Chartreuse. Les visiteurs y découvriront un film en 3 dimensions retraçant les activités développées par les Pères Chartreux au cours des siècles. La visite se poursuit dans les caves et la distillerie et finit par une dégustation.