Sentier Gobert

C’est un chemin bucolique, coupant les prairies de Machiret, qui monte jusqu’à Font Froide. Ce secteur est très prisé des adeptes du vol libre. La forêt l’est aussi par les chevreuils et les cerfs.

Le sentier Gobert suit sensiblement une courbe de niveau sous les crêtes, entre le col de l’arc et le col Vert, offrant de belles vues sur le val de Lans. On y découvre une belle variété de fleurs alpines comme le rhododendron rare sur le calcaire, des anémones, des géraniums, et surtout des lys martagon. Tout le long de ce sentier panoramique des arbres tentent de pousser malgré des conditions difficiles (pente, froid, instabilité du manteau neigeux en hiver). Au niveau de Combe Noire en levant les yeux, on aperçoit au sommet des crêtes un gros rocher rond : la Pierre Vivarie.

D’après la légende si vous grimpez là-haut le soir de Noël et que vous basculez cette grosse pierre de droite à gauche, vous découvrirez l’entrée d’un gouffre (scialet) au fond duquel est caché un trésor…

Soyez prudent malgré tout !

Lorsque le sentier Gobert contourne le plateau de Cornafion, une variante s’offre à vous pour atteindre le col Vert, passage utilisé autrefois par les Villardiens pour se rendre dans la vallée du Gua ou à Prélenfrey. A Roybon, sous le col Vert vous trouverez une source, ce qui est assez rare au cours des balades dans le Vercors (cette source coule dans des « bachassons », récipients taillés dans des troncs).

 

 

Jean-Marc Crestey