MUSÉE DES MINÉRAUX ET DE LA FAUNE DES ALPES
Les merveilles des Alpes, ce ne sont pas que les pistes enneigées, mais les ressources naturelles d’un territoire exceptionnel. Étonnez-vous et plongez en famille dans les sous-sols des Alpes en découvrant la première collection française de minéraux alpins et la faune de nos montagnes. Une collection accompagnée de bien d’autres trésors parfaitement mis en scène dans un musée installé dans un lieu magique : les combles de l’ancienne église Saint-Laurent au cœur de Bourg-d’Oisans.

LA MINÉRALOGIE
Les paysages de l’Oisans portent les traces de six siècles d’exploitation minière. Les richesses minéralogiques de l’Oisans sont connues et reconnues dans le monde entier. Le Musée présente ce fabuleux patrimoine culturel, première collection française de minéraux alpins, qui nous a séduit par son exceptionnelle qualité et la beauté des pièces exposées.

LA PALÉONTOLOGIE
Une exposition dénommée « La vie à l’ère secondaire » reconstitue les paysages et la vie à l’ère secondaire à travers 4 grandes fresques : le TRIAS et ses lagunes sursalées qui ont vu apparaître les tous premiers dinosaures, le JURASSIQUE avec le développement formidable des ammonites dans la mer, enfin le CRETACE avec l’apparition des premières plantes à fleurs et sa fin tragique pour de nombreuses espèces vivantes. Une quatrième vitrine est consacrée aux Ammonites et à leur grande diversification durant toute cette ère.

LA FAUNE DES ALPES
Dans une ambiance feutrée, habitée par les sons de la nature, on pénètre dans l’intimité des plus beaux spécimens de la faune des Alpes.
Animaux disparus ou devenus rares, espèces protégées ou plus communes, plus de 140 espèces sont présentées dans une exposition étonnamment vivante, où chaque animal est replacé dans son environnement naturel reconstitué.
Vous y découvrirez les équilibres qui régissent le milieu alpin, et comprendrez à quel point ils peuvent parfois se révéler fragiles.