Les AVF, qui sont aujourd’hui au nombre de 350, sont nées en 1963 à Reims, de la volonté de quelques bénévoles souhaitant faciliter l’intégration des personnes et des familles arrivant dans une nouvelle ville, par choix personnel ou professionnel.

Il s’agissait et, il s’agit toujours, au travers de contacts personnels, amicaux et conviviaux, de permettre aux nouveaux arrivants, nationaux ou étrangers, d’adopter rapidement et agréablement la ville et la région.

Au fils du temps, avec la décentralisation et la mondialisation qui impliquent une plus grande mobilité des personnes, le mouvement a essaimé, s’est développé, structuré et diversifié.

En 1970, le congrès de tours qui réunissait 85 associations et 300 congressistes adopte le nom « Accueil des Villes de France ».

En 1971, la charte des AVF est adoptée et une structure régionale est créée.

En 1976, le congrès de Marseille met en place une union nationale dont Viviane DECORDAY fut la 1ere présidente.

Pour répondre à l’évolution de la société et aux besoins locaux, chaque association innove, ainsi par exemple, en 1997 la présidente Isabelle Mc KINLAY met en places des groupes de conversation pour mieux accueillir la population anglophone…

 

En 1973, L’AVF de Villeneuve les Avignon/Les Angles/Pujaut a été créée.

En septembre 2013, elle a fêté avec éclat et convivialité son 40ème anniversaire !

Depuis l’origine, 7 présidentes ou présidents se sont succédés. La dernière passation de pouvoir a eu lieu en septembre 2019.

L’AVF de Villeneuve les Avignon-Les Angles multiplie les activités.

Elle en offre actuellement une vingtaine à ses 480 adhérents : Informatique 2 niveaux, Anglais 3 niveaux, Allemand 2 niveaux, Italiens 3 niveaux, Art floral, Aquarelle, Sorties culturelles, etc…

L’adhésion à l’association permet de participer aux activités. Une participation financière pourra être demandée pour certaines.

Nous vous y attendons, à très bientôt !!