L’atelier photo est à nouveau ouvert à la vidéothèque de l’Hôtel de Journet le premier jeudi de chaque mois à partir de 14 heures (voir ultérieurement l’agenda). Les participants amènent quatre ou cinq photos chacun sur une clé USB. Un programme de thèmes mensuels choisi en début d’année apporte le sujet à traiter. Le numérique ayant supplanté l’argentique, cette activité est à la portée de tous. La projection en deux temps permet d’abord d’observer silencieusement l’ensemble des images puis , une par une, de les analyser,  les expliquer, les commenter. La discussion est amicale ; on évoque le cadrage, la netteté, la luminosité et les éclairages, la composition,  ….. le sujet. Vient ensuite un petit moment d’initiation aux nouvelles technologies, en particulier  à l’utilisation de logiciels libres, pour améliorer les photos (recadrage, contraste, couleurs, …..). Enfin, pour agrémenter chaque séance, un ou deux diaporamas sont présentés. C’est une source d’idées pour les prises de vue. C’est aussi une sensibilisation à cet art.

Les participants à l’atelier mais aussi les adhérents de l’AVF pourront retrouver les photos du thème sur le site Flickr après la séance.

Les Animateurs, Pierre MARGAIX  et Jean-Claude VAQUIE  sont à votre écoute, si vous le souhaitez, pour tous renseignements.

Saison 2021_2022 Thèmes
Octobre Coups de cœur de l’année écoulée
Novembre Enseignes
Décembre Boîtes aux lettres