Une magnifique journée s’ouvrait devant nous;

Le matin, une guide attendait notre groupe (plus de 20 adhérents) pour visiter la manufacture BOHIN à Saint – Sulpice – sur – Risle (Orne).

BOHIN, marque bien connue des couturières ou de celles ou ceux qui tirent l’aiguille….puisqu’il s’agit de la dernière usine française fabriquant des aiguilles, des épingles à tête de verre coloré de Murano, des épingles de sûreté…

Nous allions apprendre la complexité de leurs fabrications ( près d’une quarantaine d’étapes pour 1 aiguille) puis faire quelques achats à la boutique-mercerie très bien approvisionnée !!

Puis direction L’Aigle (Orne) où nous nous sommes engouffrés dans le restaurant *Le Dauphin*, qui nous servit un délicieux repas dans une salle qui nous avait été réservée.

L’après-midi, ce fut la visite d’une charmante ville moyenâgeuse *Verneuil-sur-Avre* (Eure). Nous avons suivi pendant 2 heures de balades une guide qui nous fit arpenter des rues aux noms évocateurs *rue des tanneurs*, *rue du carrefour dangereux*…admirer des maisons à colombages ou plus riches en pierre de grisons (un amalgame de petits silex) en grès et en pierre de Vernon.

Dans cette ville au passé royal, on peut encore admirer 2 tours, *la tour Grise* un donjon construit par Philippe Auguste en 1204 et la tour de l’église Saint-Jean construite au 16 ème siècle.

À 17 h, nous reprenions la voiture pour une dégustation de cidre et faire quelques achats de produits régionaux; nous avions bien mérité cette petite pause avant de rentrer à Versailles après une journée bien sympathique et si bien remplie.

Au nom des adhérents présents, je tiens encore à remercier les organisateurs et le photographe de la journée !!!

Compte-rendu de Stéphanie G.

Photos de Jean-Paul V.

Lien vers l’ensemble des photos

Jean-Paul Visticot