Dépaysement garanti en suivant notre guide Raphaëlle GRAS de l’association ANARDANA « sur la route des épices des Indes » en plein cœur de Paris dans le quartier du Faubourg Saint Denis.  Nous  avons découvert qu’il n’y a pas une, mais des cuisines indiennes : régionale, familiale, sans oublier celle des temples ! Un parcours gustatif qui nous a conduits du temple de Ganesh aux épiceries et bazars de la rue du Faubourg Saint Denis. Notre guide s’est montrée intarissable sur les histoires de cuisine et celles des familles de commerçants qui se cachent derrière les boîtes d’épices. Elle nous a aussi transmis les recettes et astuces de la cuisine indienne comme celle de la préparation du riz basmati qui n’a plus de secret pour nous. Nous avons aussi découvert et goûté à quelques fruits tropicaux, parfois un peu étranges,  présentés sur les étals des commerçants du Faubourg. La balade s’est terminée par un succulent déjeuner dans un restaurant tamoule.

Informations « Route des épices des Indes à La Chapelle »

Temple de Ganesh – Rue Pajol (ouvert tous les jours de 9h30 à 20h environ)

Les restaurants de la Chapelle – cuisine du sud de l’Inde et Sri Lanka – végétariens

• KRISHNA BHAVAN rue Cail
  • SARAVANA BHAVAN rue du Faubourg Saint-Denis
  • SANGEETA rue du Fbg Saint-Denis

Le restaurant TibétainNew Royal Café – 20/22 rue Perdonnet

Epicerie VT CHASH & CARRY – super marché indien, véritable caverne d’Ali Baba – rue Cail

Pâtisserie Sri Lankaise – GANESHA SWEET – rue Perdonnet et Rue du Fbg Saint-Denis

Les livres :

• « Le festin indien » de Chitrita Banerji
  • « La colère des aubergines » de Bulbul Sharma (elle a écrit de nombreux livres, tous extraordinaires et « succulents »)
  • « Chef » de Jaspreet Singh

Les épices :

• Ajowen – le « thym » indien, utilisé surtout en tisane ou dans le masala chaï (thé indien au lait et épices) très bon pour la digestion
  • Cardamome noire – utilisée dans les plats de riz, notamment dans le plat de biryani et dans le masala chaï
  • Feuilles de curry fraiches – à faire dorer dans la matière grasse avant d’y ajouter des légumes pour un curry.

Cuisson du riz Basmati – Pour 4 personnes

• 1 volume de riz
  • 1 volume ½ d’eau froide
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif : ½ cuillère à café de graines de cumin et 4 gousses de cardamome verte écrasées

Rincer le riz et le laisser tremper dans un bol pendant environ 15minutes, éliminer l’eau de trempage.

Dans une casserole mettre le riz et le volume d’eau, saler et ajouter les épices. Commencer par un feu plutôt vif, dés que l’eau commence à bouillir, baisser le feu (feu doux) et couvrir. Tourner le riz de temps en temps et rester près de la casserole pour s’assurer que le riz ne cuit pas trop vite quand les grains commencent à coller et que l’eau est quasiment évaporée, retirer du feu, couvrir pendant 15 minutes afin de poursuivre la cuisson.

Avant de servir, aérer le riz délicatement avec une cuillère.