Les Accueils des Villes Françaises sont une association unique dédiée au Service Au Nouvel Arrivant,
ouverte à tous ceux qui vivent la mobilité géographique
afin de les aider à faire de cette mobilité une aventure réussie.

L’accueil AVF est un service gratuit pour le nouvel arrivant et s’inscrit dans le temps par une action quotidienne et suivie :

• Aider à reconstruire un lien social,
  • Etre constamment à l’écoute de façon à fournir un service adapté aux nouveaux arrivants,
  • Faire découvrir la ville, sa qualité de vie et contribuer au développement de la région,
  • Accompagner les entreprises dans la mutation de leur personnel.

C’est dans cet esprit que les AVF oeuvrent depuis 50 ans.

Ils sont accompagnés par de nombreux partenaires, dont l’Association des Maires de France (AMF) et les Offices du Tourisme.

Un peu d’histoire !

• 1963 : 1er «Accueil» à Reims, liée au mouvement de décentralisation.
  • 1968 : 1er congrès national, depuis, tous les 3 ans un congrès national est organisé, il réunit plus de 1000 congressistes.
  • 1987 : création du Département Administratif de Formation des AVF (DAF).
  • 1971 : création des structures régionales.
  • 1976 : création de  l’Union Nationale.

Les AVF sont des associations, loi 1901, sans appartenance politique, non confessionnelles et ayant toutes adopté les mêmes statuts et la même charte en 2001.
Les AVF locaux, les Unions Régionales et l’Union Nationale sont totalement gérés par des bénévoles qui mettent leurs qualités, leurs talents, au service de l’association.

Les AVF ont aussi pour mission de former leurs bénévoles qui doivent offrir un service de plus en plus professionnel. Ils doivent s’adapter, apprendre des autres pour répondre à l’attente des nouveaux arrivants et leur offrir le meilleur d’eux-mêmes.
Le D.A.F. (Département Administratif de Formation) forme plus de 5 000 stagiaires par an.

« Octobre-Novembre, Mois du Nouvel Arrivant »
Les jours sont courts et la nostalgie s’installe, c’est la période la mieux choisie pour servir de repère à tous ceux qui vivent la mobilité.
Cet événement, préparé par tous les AVF, est un rendez-vous annuel et chaleureux !

Etre accueilli !
Un sourire, un café, des renseignements précieux sur la ville et son environnement, des amitiés liées autour de découvertes communes, sont des instants précieux que les 340 AVF donnent la possibilité de partager.

Pour en découvrir plus sur les AVF, rejoignez le site national !

Notre histoire :

Les premiers Accueils furent crées en 1964 dans plusieurs villes de France, en relation avec la décentralisation et les changements de résidence que cela impliquait

En 1968 eut lieu le premier congrès national à Bordeaux ou 23  associations se reconnaissent un esprit commun et une similitude d’action

En 1970 ce sont 85 associations qui sont représentées au congrès de Tours et adoptent le nom « Accueil des villes françaises «

Ensuite, tous les trois ans, dans des villes différentes l’AVF met en place des structures nationales : une charte, un logo, des statuts, et des structures régionales.

la région Ile de France est née en juin 1975, l’Union Nationale en 1977 ;

Depuis, l’association a été reconnue d’INTERET GENERAL, pour son rôle d’accueil au nouvel arrivant : faciliter l’intégration des personnes et des familles suite à un déménagement, et créer un lien social, par le biais d’animations diverses et conviviales.

Elle est laïque et apolitique

350 AVF (dont deux au TOM DOM) fonctionnent actuellement, regroupant 75000 adhérents et 10000 bénévoles.

Notre AVF VERNOUILLET-VERNEUIL

Création en1989 par un petit groupe de familles de Marsinval, nouvellement arrivées sur la région, et se trouvant un peu isolées dans ce lotissement excentré

La municipalité de Vernouillet a accueilli cette jeune association dont les présidentes ont été :

Mme Rimond, Mme Kral, Mme Kosman , Mme Grivot ,Mme Malter ,Mme Langlois, Mr Saget

Mr Saget a présidé de 2013 à 2019 le nouveau Conseil d’Administration d’une association qui a prospéré régulièrement, atteignant aujourd’hui plus de 370 adhérents issus de Vernouillet, Verneuil et les communes des environs.

Mr KOLTCHINE Serge a été le président de l’AVF Vernouillet du 12 novembre 2019 au 28 novembre 2022.

Mme HUON Nadine est la nouvelle présidente de l’AVF Vernouillet depuis le 28 novembre 2022.

Hébergée par la mairie de Vernouillet à la Maison des Associations l’AVF bénéficie des salles de cette superbe demeure et des services d’un personnel particulièrement aimable et attentif à nos demandes.

La mairie de Verneuil soutient également l’AVF et nous remercions ces deux municipalités  de leur aide et de leur confiance.