« A la fin du XIXe siècle, les pèlerins du Mont-Saint-Michel pouvaient déjà se restaurer avec un plat que l’on pouvait préparer facilement à toute heure : l’omelette ! Mais la recette a toujours été bien gardée.

Quand le restaurateur parisien Robert Viel écrivit à Annette Poulard née Boutiaut -la fameuse Mère Poulard- pour lui demander sa recette, elle lui répondit ceci :

« Cher monsieur Viel, voici la recette de l’omelette : je casse de bons oeufs dans une terrine. Je les bats bien. Je mets un bon morceau de beurre dans la poêle. J’y jette les oeufs et je remue constamment. ».

Alors, quel est le vrai secret ? De la crème fraîche ? Sûrement. Les blancs et les jaunes sont probablement battus séparément. Et très longuement. La cuisson se fait à feu très vif.

Une recette qui a attiré au Mont-Saint-Michel : Édouard VII, Theodore Roosevelt, Winston Churchill, le général Patton, Georges Clémenceau, Ernest Hemingway, André Malraux, Yves Montand, Marilyn, Jean Gabin, Woody Allen, Charles Aznavour, François Mitterrand et plus récemment les deux présidents Sarkozy et Hollande »….  sans compter les autres ! 

Née en 1851, Annette Poulard meurt en 1931. Elle est enterrée dans le petit cimetière du Mont-Saint-Michel.

PS – Gageons qu’elle avait plus d’un tour dans sa terrine ! 

Muriel HUET

Laisser un commentaire