Reportage et illustrations de Patrick : 

« Enfin ! Après deux ans de privations pour causes sanitaires, nous avons pu renouer avec notre traditionnelle Randonnée de printemps. Pour marquer l’événement, les « Promeneurs de l’Amitié » sont montés à la capitale !

Sur une proposition de Soazig et Denis, nous avons redécouvert la moitié sud de l’ancienne ligne de chemin de fer communément nommée « Petite Ceinture ».
La «Petite Ceinture » imaginée sous Napoléon III, est d’abord ouverte aux transports des marchandises entre 1852 et 1869. A partir de 1862, elle intègre une partie de la ligne d’Auteuil et s’ouvre aux voyageurs. A son apogée en 1900 lors de l’Exposition Universelle, la ligne connaîtra ensuite un long déclin face à la concurrence du métro. En 1934, à l’exception de la portion Auteuil-Pont Cardinet, elle abandonne le trafic voyageur. Le transport marchandises se poursuit jusque dans les années 1970, pour décliner et disparaître en 1993.
A l’abandon, la Petite Ceinture devient une friche ; la nature reprend ses droits, et… elle est un trésor de la biodiversité à Paris.
Terrain de jeu des tagueurs et d’amateurs de soirées plus ou moins enfumées, bien qu’interdite d’accès, certains tronçons seront ouverts au public à partir de 2007. Certaines gares sont devenues restaurants ou espace artistiques, des tronçons sont réaménagés (ou encours de réaménagement) en jardins partagés et voies de promenades.

Merci à Soazig et Denis de nous avoir guidés pour cette jolie promenade d’une grosse quinzaine de Km, qui nous aura permis de découvrir une « tranchée » qui ceinture, de BEL AIR au quai de Javel, en traversant de magnifiques parcs dont celui de Montsouris qui a servi de cadre à notre pique-nique. (Randonnée de printemps 21 mars 2022) ». 

 Merci Patrick ! 

Tout savoir sur la « Petite ceinture » : https://www.paris.fr/pages/la-petite-ceinture-2537#la-petite-ceinture-d-hier  ET http://paris1900.lartnouveau.com/paris00/les_transports/ligne_pont_cardinet_auteuil.htm 
Muriel HUET

Laisser un commentaire