BIENVENUE SUR LE SITE AVF DE VANNES

Bonjour aux nouveaux habitants de Vannes et de son agglomération,

Vous venez d’arriver dans notre belle région Bretagne Sud pour le travail ou pour la retraite.

Changer de ville ou de région dans des circonstances choisies ou subies, et ainsi s’éloigner de sa famille et de ses amis, modifier ses habitudes, perdre ses repères… n’est pas chose facile.

Être pour un temps « déraciné », réussir à intégrer une nouvelle communauté de vie, reconstituer un réseau social est une situation difficile voire douloureuse.

Les Accueils des Villes Françaises sont nés d’abord d’initiatives locales alors que se développait la mobilité géographique dans le cadre de la décentralisation. L’accueil répond à une volonté des collectivités par la voix de leurs élus qui se préoccupent de ce devoir politique et social.

La convention signée le 28 février 2018 entre l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et l’Union nationale des AVF (UNAVF) vient affirmer le rôle clé des AVF et de sa mission : faciliter l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire par un service d’accueil pour que la mobilité soit une réussite et une source d’enrichissement mutuel.

L’association AVF Vannes est née le 24 juin 1970 réunissant déjà plus de 100 personnes. A l’aube de ses 50 ans, elle compte 820 adhérents pour environ 150 bénévoles. Ces derniers, formés et disponibles sont animés par un désir d’accueillir l’autre, de partager des sorties rencontres, de proposer des ateliers créatifs, culturels, ludiques, de détentes et de bien-être.

Vous l’avez compris, l’AVF Vannes vous permettra, par l’ensemble de ses activités proposées, de vous créer rapidement du lien social, ce qui manque le plus quand on arrive sur un autre sol. Roland Poupon disait : « Accueillir et donner ou se donner, est le sel qui donne du goût à notre vie« . Nous sommes convaincus que toute personne nouvellement arrivée est porteuse d’un projet de vie sociale.

Au nom du Conseil d’Administration et de tous les bénévoles, je vous souhaite la bienvenue à Vannes, ville d’Art et d’Histoire, bâtie au fond du Golfe du Morbihan, certainement une des plus belles baies du monde.

Soyez des nôtres !

Corentin NGUYEN