Compte-rendu de Luc, photos de Paula, Corine et Luc

C’est accompagnés du Mistral que nous sommes partis de Saint Dézéry. Après avoir longé la cave vinicole du village, nous avons marché dans les vignes qui la fournissent. On peut observer de nombreux captages d’eau qui permettent d’irriguer les cultures de la commune. Tous les mas que nous avons vus sont d’imposantes bâtisses.

Ensuite nous sommes entrés en forêt. Son hôte le plus célèbre est, sans conteste, un magnifique cade ou oxycèdre genévrier de 13 m de hauteur et de 4,5 m de diamètre. Un léger ébranchage a permis de repérer son âge. Il est quasi-millénaire, ce qui le rend le cade le plus âgé d’Occitanie et, fort probablement, de France.

Quelques mètres plus loin, on peut observer le château de Castelnau. Il s’agit d’un château fort du Moyen Age datant essentiellement des XII et XIII° siècles. Il a la forme d’un quadrilatère irrégulier avec quatre tours (2 rondes et 2 carrées). Il s’agit d’une propriété privée offrant des chambres d’hôtes à la belle saison. Il n’est pas ouvert au public.

Nous avons découvert un endroit non venté pour le pique-nique. Tous les marcheurs en ont apprécié le calme.

La suite nous a offert de belles vues sur les Cévennes, le Mont Bouquet et le château de l’Arque au-dessus de Baron.

En chemin, nous avons croisé une éolienne. Elle servait à alimenter en eau les villages de Castelnau-Valence et Saint Dézéry. Elle date de 1901. Sa roue de cinq mètres de diamètre est placée à vingt mètres du sol. Son gouvernail réglable actionnait une pompe à double effet ; le débit pouvait atteindre deux litres par seconde par un vent de vingt kilomètres par heure. En 1940, l’électricité supplanta la force du vent. L’éolienne a été restaurés en 2002.

De retour à Saint Dézéry, nous sommes passés par la place du griffe où, comme d’habitude, siège une fontaine.

Un grand merci à Paula et Corine pour leurs photographies.

Corine