… L’ Ambacia, au départ de Chisseaux, nous a conduit le long du Cher, rivière sinueuse et romantique qui longe les coteaux couverts de magnifiques arbres.
Cette promenade d’une heure s’est poursuivie jusque sous les arches et au-delà du plus grand et somptueux château Renaissance du monde, bâti sur une rivière : Chenonceau.
Henri II, fils de François Ier, offre Chenonceau à Diane de Poitiers, qui va aménager la rive droite du Cher en faisant construire un magnifique Jardin.
C’est à Catherine de Médicis que nous devons la construction de la superbe galerie qui enjambe le Cher et permet de traverser la rivière.
Notre hôtesse nous a également parlé de la navigation sur le Cher, du fonctionnement des barrages à aiguilles avec ses écluses ; le Cher n’est plus fréquenté par les bateaux depuis 80 ans.
Le site des écluses de Chisseaux et son embarcadère est vraiment magnifique et met à disposition une spacieuse aire de pique-nique sous les arbres. Nous nous y sommes tous retrouvés pour partager nos victuailles et boire le verre de l’amitié.
Ce pique-nique a clôturé notre belle escapade que je recommande à tous même si vous avez déjà visité le château.
Muriel
Dominique BREGÈRE
Hum….voilà une bien belle balade!! Je retiens l’idée, cela doit être très agréable !
François RIGOREAU
Le Cher aval à partir de Montrichard a pu conserver ses barrages à aiguilles, contrairement à ceux situés à l’amont, victimes de malversations, privant ainsi d’une éventuelle réouverture à un tourisme fluvial jusqu’à Saint-Aignan.