Madame la Présidente,

En ce début de saison hivernale, chacun d’entre nous sait, que nous traversons une forte période de crise énergétique.

Comme vous le savez, le contexte énergétique est plus que problématique au niveau national et bien évidemment au niveau local.

La ville de Saintes, demande aux administrés et aux commerces, de s’associer à l’effort d’économie d’énergie engagé par la commune a travers de nombreuses actions déjà mises en place.

• Programmation de la température à 19 degrés dans les bâtiments municipaux, y compris dans les écoles et abaissement à 15 degrés pendant les vacances scolaires
  • L’éclairage public  éteint de 23h à 6h du 21 juin au 23 septembre et de 22h00 à 6h30 le reste de l’année (sauf grands axes et hyper centre).

La vie associative saintaise doit aussi participer à cet effort pour collectivement, réaliser des économies d’énergie. Nous vous invitons à sensibiliser vos bénévoles et bénéficiaires des services de votre association afin d’être encore plus vigilant et respectueux des recommandations et des informations que la ville vous invite à diffuser.

Salles de réunion :

Les salles municipales seront chauffées à 19°C maximum pendant les temps d’occupations liées au planning des réservations

Les salles municipales seront chauffées à 14°C lorsqu’elles ne seront pas occupées en lien avec le planning des réservations

Exception pour la salle des camélias :

Le chauffage est à enclencher manuellement à votre arrivée pendant les temps d’occupations liées au planning des réservations

Pour les salles recevant des manifestations ou évènementiels, il n’y aura pas de chauffage pendant  les périodes de montages et démontages.

complexes sportifs  :

Les gymnases et salles sportives :

Les gymnases et les salles sportives seront chauffées à 14°C maximum de 8h-12h et 14h-21h liées au planning des réservations

Les gymnases et les salles seront chauffées à 5°C lorsqu’elles ne seront pas occupées en lien avec le planning des réservations

Il appartient à chacun d’enclencher le chauffage via les systèmes de bouton poussoir à votre arrivée (pour une tranche de 2h)

Les stades :

Allumage à 50% sur le stade d’honneur lors des entrainements, diminution du niveau d’éclairage pour les entraînements dans tous les complexes.

Les deux stades, annexe d’Yvon Chevalier et le Vélodrome, aujourd’hui équipés en « LED », seront utilisés prioritairement

Fermeture au public du vestiaire stade honneur

Locaux et bureaux mis à disposition des associations :

Dans les locaux mis à disposition des associations (bureaux – salles d’activités…), le chauffage est déjà réglé à 19°C

Chaque semaine, le planning d’utilisation des salles municipales est transmis au service technique de la ville qui programme le chauffage pour chaque salle.

Si vous ne devez pas utiliser les créneaux alloués à votre association, si vous constatez un dysfonctionnement, nous vous invitons à informer le service référent

vie associative :    accueileas@ville-saintes.fr   05 46 96 30 30

sport                 :    f.arnaud@ville-saintes.fr     05 46 92 34 04

culture              :   e.gervais@ville-saintes.fr     05 46 92 34 26

affaires sociales:   s.ravet@ville-saintes.fr        05 46 98 24 17

Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en adoptant des gestes simples et responsables.

Nous vous proposons ci-dessous, Quelques bonnes pratiques, faciles à mettre en place :

Baisser la température du chauffage dans les locaux mis à votre disposition

Gérer l’allumage des lumières au plus juste et dans les pièces uniquement occupées

Limiter le temps sous les douches

Fermer les robinets après utilisation

Fermer les portes

Éteindre en partant, toutes les lumières et s’assurer que cela est fait dans toutes les pièces

S’habiller plus chaudement

Éteindre les ordinateurs et appareil électroniques

Toutes initiatives prises par votre association seront les bienvenues

Nous vous remercions de votre soutien et votre compréhension.

Robert SAIKI