Compte Rendu de la Conférence Palladia Tolosa par M. Jacques Prévot

Ce jeudi 14 novembre, nous recevions M. Jacques Prévot de l’AVF de Castelnaudary, venu nous parler du lieu emblématique et le plus cher au cœur des toulousains : le Capitole.

Entre les airs de « la toulousaine » en début et le «oh Toulouse » de Nougaro en final, avec brio il va dérouler l’historique de la ville, depuis l’époque romaine de Saturnin et des remparts jusqu’au XIX siècle de la Belle Epoque, où l’espace urbain est quasiment l’actuel.

Nous y apprendrons beaucoup sur les différents quartiers selon les pouvoirs et les fonctions, sur les droits des toulousains, sur le rôle des capitouls, l’importance du Parlement, la richesse des pasteliers et des édiles locaux, selon les évolutions et transformations autour de l’Hôtel de Ville, du Théâtre, de la place et du square.

Il nous fera savourer des anecdotes sur des personnages célèbres locaux, sur l’incendie de 1463, sur des sculptures originales de frontons qui croupissent oubliées en pleine campagne, sur un duc maladroitement assassiné, ou d’une porte ornée qui se retrouve au Louvre, enfin d’une croix occitane dorée qui s’étale sur la place et jusqu’aux fresques d’un certain Moretti  au plafond des arcades..

Mais cela c’est pour l’an prochain car M.Jacques Prévot reviendra en 2020 nous présenter la 2ème partie de cette aventure du Capitole, celui du XXème siècle, avec l’apothéose d’artistes tous toulousains, et d’envergure nationale.

Hélène Mercadier

WM Saint Orens