Vie de l’AVF

Pour bien mener sa mission d’accueil, l’AVF propose diverses activités qui fonctionnent toutes sur le principe du bénévolat. Chacun peut apporter ses compétences et ses talents pour les animer ou en créer de nouvelles. Elles ont pour objectif le rapprochement des adhérents entre eux et avec la ville. Certaines peuvent regrouper un grand nombre de personnes, d’autres s’adressent, par nécessité pratique, à un groupe limité. Toutes sont ouvertes prioritairement aux nouveaux arrivants mais aucune ne justifie l’existence de l’association. En effet c’est la disponibilité de bénévoles pour les animer et leur succès auprès des adhérents qui maintiennent leur existence.

Le calendrier de l’association suit l’année scolaire. Deux jours du mois de septembre sont consacrés aux inscriptions qui se poursuivent toute l’année, le jeudi après-midi, lors du café d’accueil hebdomadaire. Les activités régulières se passent généralement en semaine, souvent au MAS. Pour ceux qui sont pris par leurs obligations professionnelles en semaine, certaines activités leur sont accessibles : sorties culturelles le dimanche, sorties restaurant le week-end, cinéma le dimanche, Be-Bop en fin d’après midi, sorties au Théâtre Alexandre Dumas, éventuellement des animations à thème œnologique. Les inscriptions aux évènements peuvent se faire en ligne avec le paiement associé. Tous les mois un repas « à la fortune du pot » est programmé où chacun participe à l’apport des plats et boissons. En mai ou juin, une sortie touristique de fin d’année est proposée aux adhérents.

Histoire de l’AVF

Dans les années 1960, on assiste au développement de la décentralisation dans notre pays qui va entraîner une plus grande mobilité des familles. Celle-ci va conduire à créer des structures d’accueil d’aide à la mobilité dans de nombreuses villes. C’est dans ce but que l‘AVF Saint-Germain-en-Laye a été créée en 1973.

A l’origine tournée vers les conjoints au foyer et exclusivement féminine, l’association s’est adaptée à l’évolution de la société. Avec la généralisation du travail des femmes, les mutations professionnelles concernent souvent des couples en activité qui n’ont pas toujours le temps libre nécessaire à l’intégration dans leur lieu de résidence. Aussi ce besoin n’est souvent satisfait qu’à l’occasion d’un changement de vie qui donne plus de liberté. L’association s’est donc ouverte aux hommes et à une population plus âgée. Le caractère très international de Saint-Germain-en-Laye a amené la création, en parallèle, de l’Accueil International. En 2018 l’AVF de Marly-le-Roi a fusionné avec l’AVF de Saint-Germain-en-Laye.

En avril 2022 l’association compte 232 adhérents qui résident à Saint-Germain-en-Laye (77 %) ou à Marly-le-Roi (5 %) et dans une quinzaine de communes environnantes ; 28 % sont des hommes. Le flux annuel de nouveaux adhérents est toujours important, près de 20 % cette année, ce qui répond aux objectifs de l’association. Nombre d’entre eux sont des anciens résidents de la ville.