Le Petit Futé recommande l’AVF Rouen dans son édition 2022


Congrès de Nantes le 25 et 26 mars 2022

Accueil des Nouveaux Arrivants à la Mairie le vendredi 8 novembre 2019

 

 

 

Rouen : quelles premières impressions pour les nouveaux arrivants ?

 

Créer ce lien avec les nouveaux arrivants, c’est normalement le rôle de l’Accueil des villes françaises (AVF). L’association, présente à Rouen depuis 50 ans, a pour mission « d’aider les nouveaux à s’intégrer grâce à des activités », présente Armelle Miray, sa présidente. Chaque année, ils sont des dizaines à pousser la porte du local de la rue du Vieux-Palais. Mais le public rouennais est souvent assez âgé. « C’est vrai que l’on a un peu plus de mal à attirer les jeunes, admet Armelle Miray. Mais on y travaille, on va notamment créer une page Facebook. »

 

Publié le 26 septembre 2019 par Tendance Ouest

 

 

AVF, accueil des villes françaises pour les nouveaux arrivants.

Diffusion de l’interview d’Armelle Miray pendant l’émission « Le Dossier » du vendredi 6 septembre 2019 sur France Bleu Normandie

 

 

 

 

Les 50 ans de l’AVF Rouen à l’hôtel de ville de Rouen 

 

 

 

Quand la Normandie se veut terre d’accueil des étrangers

«Je suis venue pour apprendre la cuisine française et repartir la pratiquer au Japon. Finalement, je fais de la cuisine japonaise à Rouen. » Naomi est tombée amoureuse de la France, de la Normandie, mais pas seulement. La quadragénaire a passé un CAP de boulangerie, puis de cuisine, et a rencontré sous le ciel rouennais l’homme de sa vie. « Je suis restée, sourit-elle. J’apprécie le rythme de la vie quotidienne, bien plus calme qu’à Tokyo. J’aime bien la place Saint-Marc où je vends mes produits, le centre-ville aussi. » Des quartiers qu’elle fréquente depuis son installation, il y a six ans. Comme Raquel, Espagnole de 52 ans, elle participe aux ateliers de conversation organisés par l’AVF. L’Accueil des villes françaises facilite depuis une quinzaine d’années l’intégration des étrangers à Rouen. « Moi, je suis arrivée en 2014 avec ma fille pour rejoindre mon mari, ingénieur en génie civil, raconte Raquel. J’étais contente de venir et je ne suis pas déçue. Nous venions pour trois ans, cela fait cinq et ça pourrait faire au moins sept finalement, sourit-elle, ravie. J’adore la ville, la vie est plus facile que dans le village que nous habitions en Espagne, il y a plein d’activités, notamment le cinéma où je vais toutes les semaines. »

Publié le 13/04/2019 dans Paris-Normandie