Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie et Caroline Dutarte, Première Adjointe en charge des Solidarités : « Face à l’épreuve tragique subie actuellement par le peuple ukrainien, la ville se mobilise pour apporter une première aide de solidarité au peuple ukrainien. D’autres initiatives seront lancées prochainement notamment après une coordination en cours avec les associations humanitaires et de solidarité du territoire. »

Accueil de réfugiés

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la Préfecture de Seine-Maritime.

Sur le territoire métropolitain de Rouen, le premier accueil a été confié par l’État à l’Association Émergences. Celui-ci se tient dans les locaux de la Mairie de proximité Pasteur, 11, avenue Pasteur à Rouen.

Vous souhaitez proposer un hébergement afin d’accueillir des réfugiés, vous pouvez vous signaler grâce à la plate-forme « Parrainage.Refugies.info » mise en place par l’Etat en cliquant sur le lien ci-dessous.

Consulter la plate-forme Parrainage.Refugies.info

Afin d’accompagner la population réfugiée à son arrivée en France, le Ministère de l’Intérieur a édité un guide d’accueil bilingue (français – ukrainien) ainsi qu’un document listant une offre de formation en ligne permettant d’acquérir les bases du français. Ces document sont en téléchargement ci-dessous.

Titres de transports en commun

La Métropole Rouen Normandie a mis à disposition de l’association Émergences des titres de transport gratuit à l’intention des réfugiés ukrainiens, ainsi qu’aux onze associations intervenant dans l’aide aux demandeurs d’asile , également dotées chacune de 300 titres de voyage de façon à couvrir toutes les situations sans exclusives. De façon plus générale, la crise s’installant malheureusement dans la durée, des instructions ont été données aux contrôleurs du réseau Astuce pour que tout réfugié ukrainien doté d’une Autorisation Provisoire de Séjour remise par la Préfecture,  ne soit en aucune façon verbalisé.

Consultations médicales

Les personnes réfugiées ukrainiennes peuvent bénéficier de consultations médicales les lundi et jeudi, à l’annexe de la maison de santé Saint-Eloi, située au 11, rue Herbière, à Rouen.

Les consultations pour leurs enfants et leurs nourrissons ont lieu uniquement le mercredi après-midi.

Prise de rendez-vous sur le site Internet Doctolib

Numéros d’urgence

• Urgence sociales (ou Samu social) : 115
  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 3919
  • Traite des êtres humains / prostitution : 3919 ou 17
  • Prévention et suicide : 3114
  • Handicap : 0 800 360 360

Collecte de dons financiers

Des dons financiers peuvent être effectués auprès d’associations qui œuvrent auprès de la population réfugiés. Ces dons peuvent être effectués en ligne en cliquant sur les liens listés ci-dessous.

Andreas Latz