A cet effet, la présentation d’éléments restaurés et en mouvement permet une meilleure compréhension de l’évolution des techniques ou encore de la conquête de l’énergie. La visite libre peut devenir une visite guidée puisque des bénévoles seront mobilisés pour présenter l’ensemble des collections et de les mettre en action !

Depuis sa création en 1984, elle multiplie les initiatives pour sauvegarder les témoins de l’histoire du travail et des techniques dans la région de Rouen et tout particulièrement sur les vallées du Robec et de l’Aubette (deux rivières qui se jettent dans la Seine à Rouen). Si le Centre d’Histoire Sociale œuvre dans toute la région de Rouen, Expotec103 est son lieu de résidence.

C’est la maison de retraite de ces machines et outils d’autrefois que des bénévoles s’activent à faire fonctionner.

Expotec abrite :

• des machine-outils,
  • des moteurs à explosion ou combustion,
  • des machines à vapeurs,
  • un atelier typographique,
  • des machines de papeterie,

Localisation : Moulin Saint-Gilles, 13 rue Saint-Gilles, 76000 Rouen

Bus : T3 (Ecole d’Architecture)

Téléphone : 02 35 08 08 41

Horaires : Le Moulin Saint Gilles est ouvert au public les 1er et 3e dimanches de chaque mois, de 14h à 17h.

Plus d’informations ici

Andreas Latz