La visite du musée conte l’histoire industrielle de la chaussure romanaise, l’évolution de la chaussure dans les différentes civilisations comme les bottes de mousquetaires, bottillons de femmes chinoises pour pieds mutilés, la sandale égyptienne… soit plus de 16 500 pièces de collection de l’antiquité à nos jours y sont présentées.

Un dépaysement total de découvrir les collections exposées des plus classiques aux plus farfelues.

Vous déambulerez ensuite vers les collections plus contemporaines avec les créateurs du 20ème siècle. Ces personnalités ont marqué la manière de porter les chaussures comme André Pérugia, Roger Vivier, Andrea Pfister…

Une collection riche et étonnante. Très belle sortie instructive.

La cité de la chaussure :
L’industrie de la chaussure a connu un fort déclin dans notre ville à la fin du XXème siècle, mais l’ouverture de la Cité de la Chaussure marque un véritable renouveau de la filière. Ouvert depuis mai 2019, ce lieu unique en France regroupe une boutique de chaussures entièrement fabriquées à Romans et des ateliers de fabrication visitables.

La Cité de la Chaussure est un espace dédié au savoir-faire local historique de notre ville, aux circuits courts et à une nouvelle façon de consommer.

L’ambition de ce lieu est forte pour les entreprises de la filière qui souhaitent créer plusieurs dizaines d’emplois à horizon 2025. Mais c’est aussi un enjeu de taille pour la ville de Romans en permettant de renforcer une dynamique touristique en hyper centre.

Noel Drapier