Texte et photos : Claire CAILLAUX

Deux jours avant notre « visite insolite » de Lyon, chacune des 13 participantes reçut ce petit message :

» De bonne heure vous vous lèverez,
Un bon petit déjeuner prendrez,
Et votre meilleure plume empochée,
Vos meilleures poulaines chausserez,
Car il vous faudra marcher !…

En effet, le vendredi 12 mai de bon matin , nous nous retrouvâmes toutes gare de Perrache, bien pressées de partir à la découverte d’un Lyon historique et insolite, et réparties par nos organisatrices, Guilaine et Marie-Paule en 3 équipes, chacune munie de sa pochette comprenant questionnaire  et enveloppe de secours … A n’ouvrir bien sûr qu’en cas de nécessité absolue…

La matinée passa vite car il nous fallait répondre aux questions posées dans un temps donné afin de  retrouver Marie-Paule ou Guilaine à l’étape suivante.

Un jeu de piste qui nous a emmenées sur la Presqu’île et le Vieux Lyon entre les quartiers Saint-Jean et Saint-Paul et fait découvrir des lieux particulièrement intéressants comme la basilique Saint-Martin d’Ainay et ses mosaïques cachées au fond de la crypte, la porte aux Clous et son Institut des sciences clavologiques !!!, la Ficelle des Morts… Des questions sur l’histoire de Lyon portant sur des personnages célèbres tels que Antoine-Michel Perrache, Henri IV, Claude Bourgelat, fondateur de la première école vétérinaire du monde… nous firent faire bien des recherches fébriles… !

Bref ! Après ce petit marathon culturel, on se retrouva toutes à l’heure voulue au restaurant du Musée Gadagne pour un excellent déjeuner bien mérité ! Ainsi que la correction des fiches remises qui a déterminé l’équipe gagnante ! Des scores très serrés !

Encore bravo et merci à nos animatrices, Guilaine et Marie-Paule, pour cette organisation sans faille qui nous a fait passer des moments inoubliables.

Noel Drapier