Textes et photos : Christiane GERAY- Claire CAILLAUX

Exposition à la Sucrière :

Nous étions 17 Néo-Explorateurs à partir ce mardi matin sur les traces laissées par Howard Carter le 26 novembre 1922 lors de sa découverte du tombeau du jeune Pharaon Toutânkhamon au destin tragique.

Nous avons percé à jour les mystères qui entourent son décès et sa tombe.

Avec de nombreuses pièces créées par la « Supreme Council of Antiquities Republica Production Unit », les différentes reconstitutions nous ont proposé un moment de magie exceptionnelle.

Les trois chambres funéraires recomposées avec les techniques de l’époque, avec un niveau de précision et de fiabilité historique jamais atteint,  les  242 objets issus des ateliers du Musée du Caire nous ont fait remonter le temps et redécouvrir la civilisation du temps des pharaons.

L’ouverture du tombeau de Toutânkhamon a réveillé une force mystique enfouie depuis des siècles. Troublante et instructive visite….

Exposition au musée des Confluences :

A la suite de cette immersion au coeur de l’Egypte ancienne, une bonne partie d’entre nous s’est  dirigée vers le Musée des Confluences qui  présentait l’exposition « NOUS, LES FLEUVES».

Nous avons donc embarqué, après une petite pause repas au sommet du musée,  pour cette très instructive et vivante exposition  qui nous a fait voyager au fil de l’eau « de la goutte d’eau à la mer » : pirogues, bateaux fluviaux en tous genres, animaux  mythologiques, oeuvres d’art, films documentaires … autant de moyens présentés qui, en mettant l’accent sur les enjeux écologiques et géopolitiques, aident à prendre conscience de l’importance de l’eau et des fleuves dans l’avenir de l’humanité.

Un grand merci à Ghislaine pour l’organisation  de cette belle et enrichissante
journée !!

Noel Drapier