Pour Une première rencontre INTER AVF au Fort de Bon, ce fut une réussite.

95 personnes de 8 AVF de notre région se sont réunies malgré un temps grisâtre mais la collation, assortie de papillotes offertes par l’Association du Fort de Bron, servie a la fin  a été la bienvenue en nous réchauffant.

Ce fort, SERE DE RIVIERES, fut construit en 1875/1877 faisant parti de la deuxième ceinture de Lyon tout comme Vancia, Feyzin et Mont Verdun.

Le progrès de l’artillerie rend rapidement ces forts inopérants, vulnérables et inadaptés pour une éventuelle défense de Lyon.

De plus la Première Guerre mondiale n’ayant pas concerné cette région, ce fort n’est utilisé que comme caserne et entrepôt de matériel. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands l’utilisent comme prison. L’armée l’utilise jusqu’en 1962 comme annexe de la base aérienne jusqu’à son déclassement en 1963.

Pour plus d’information, aller sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Bron

Sur les photos ci-dessous, vous y verrez l’entrée, le casernement du Parados,  la réserve à poudre, l’ascenseur pour monter les canons, la forge et la boulangerie.

Ce Fort mérite le détour !!!

Noel Drapier